cadre   - Nous sommes le Lundi 27 Mars 2017 et il est 07:04
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  café des familles
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
café des familles
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Haut-Rhin / Maladies mentales: les mécanismes de l'intolérance 10 juin 2006

L'enquête réalisée par le centre hospitalier de Rouffach auprès de 500 Haut-Rhinois montre que la proximité avec les réalités du monde psychiatrique est un facteur essentiel dans la tolérance des troubles psychiques bien plus que le niveau social ou intellectuel.

Deux tiers de la population proche du milieu psychiatrique considèrent que les malades mentaux sont des malades comme les autres. (Photo archives DNA)

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Fonction publique: inauguration d'un fonds pour l'insertion des personnes handicapées 10 juin 2006

PARIS, 6 juin 2006 (AFP) - Instauré par la loi du 11 février 2005, le fonds a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques (d'Etat, territoriale et hospitalière).



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


L'Agefiph lance une opération pour la formation des personnes handicapées 1° juin 2006

AFP PARIS, 30 mai 2006 -

 Le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a lancé une opération nationale, intitulée Handicompétence, visant à offrir une meilleure formation aux personnes handicapées à la recherche d'un emploi.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


La Santé mentale n'est pas suffisamment prise en compte en Europe 1° juin 2006

La Santé mentale n'est pas suffisamment prise en compte en Europe

Les questions de santé mentale ne sont pas suffisamment prises en compte aux niveaux européen et national, a jugé mercredi la Fédération européenne des associations de proches de personnes souffrant de maladies mentales (EUFAMI) sur base d'une étude.


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Les neurones perdent le monopole de la communication cérébrale 25 mai 2006

21 mai 2006 par INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
On entend peu parler des cellules gliales. Pourtant, elles sont jusqu’à 10 fois plus nombreuses que nos 100 milliards de neurones ! Jusqu’alors on connaissait leur rôle important d’assistance aux neurones (soutien physique, apport énergétique etc.). L’originalité des travaux de Stéphane Oliet (Directeur de recherche au CNRS ) et de ses collaborateurs (Unité Inserm 378 « Neurobiologie Morphofonctionnelle » dirigée par Dominique Poulain), réside dans la mise au jour de la fonction des cellules gliales dans la communication cérébrale. Les chercheurs de l’Inserm et du CNRS, viennent en effet de démontrer que ces cellules interviennent indirectement dans les phénomènes de mémoire et d’apprentissage du cerveau, activité jusqu’alors générée par les neurotransmetteurs.
Les résultats sont publiés en mai 2006 dans la revue “Cell”. (lire la suite : implication dans de nombreuses maladies neuronales, comme la schizophrénie ou la maladie d’Alzheimer.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


La répartition territoriale des groupes d’entraide mutuelle (GEM) 25 mai 2006

PARIS, 3 mai (APM) 
La répartition territoriale des groupes d’entraide mutuelle (GEM), subventionnée par le Plan psychiatrie et santé mentale (PSI) et destinée à la resocialisation des patients suivis en psychiatrie, va être davantage encadrée, a-t-on appris de sources associatives.
(...)
Claude Finkeistein pointe la disproportion entre le nombre de GEM créés par des patients et ceux créés par des associations de familles et souhaite un rééquilibrage.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


La réforme des tutelles annoncée pour l'automne 25 mai 2006

Les mesures annoncées vont dans le sens des notaires, qui appellent à la création d'un statut de la personne "vulnérable" (personne âgée dépendante, chômeur de longue durée, personne handicapée ou sans logement), dans le souci du respect de sa volonté. Parmi les autres propositions formulées au cours de ce congrès, l'une d'elles vise, par exemple, à exclure, du domaine de l'obligation alimentaire, la maladie et le handicap, qui doivent relever de la solidarité nationale.

La réforme des tutelles 


Attendue de longue date, la réforme de la protection juridique des majeurs doit être débattue au Parlement dès l'automne prochain, a annoncé, lundi 22 mai, le ministre de la Justice Pascal Clément, dans son discours d'ouverture du 102e congrès des notaires, qui se tient à Strasbourg, et dont le thème est consacré aux personnes vulnérables.

"L'objectif est que le Conseil d'Etat soit saisi du texte avant l'été et que le Parlement puisse en débattre à l'automne", a précisé le garde des Sceaux devant l'assemblée composée de quelque 3 500 notaires français, en réaffirmant sa "détermination à faire aboutir ce projet de loi réformant les tutelles".



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Le Syndicat des Psychiatres (SNPP) contre la limitation de l’accès direct spécifique en psychiatrie 25 mai 2006

Le Syndicat des Psychiatres d’Exercice Privé (SNPP) a organisé une pétition contre la limitation de l’accès direct spécifique en psychiatrie instaurée par l’avenant n° 10 de la Convention médicale.

(...)Certains sont choqués de devoir s’acquitter d’une pénalité financière pour sauvegarder la confidentialité à laquelle ils estiment à juste titre avoir droit ; d’autres hésitent à demander des soins à leur médecin généraliste. Les associations représentatives des patients et de leurs familles (FNAP- Psy et UNAFAM) ont clairement pris position contre l’instauration du parcours de soins.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Le vaste plan de Nicolas Sarkozy pour la prévention de la délinquance 15 mai 2006

In ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires)- mai 2006
C'est dans un souci de prévenir la récidive que s'inscrit le volet psychiatrie du plan de Nicolas Sarkozy, qui a affirmé la "nécessité d'une prévention psychiatrique". Il a ainsi annoncé la création d'une période d'observation de 72 heures, au lieu de 24 heures aujourd'hui, pour confirmer ou non le besoin d'une hospitalisation sous contrainte et ouvert la possibilité pour le maire de prononcer une hospitalisation d'office aux mêmes conditions que le préfet. Ils sont aujourd'hui limités aux cas de danger imminent pour la sûreté des personnes. De même, s'il s'agit de maintenir l'exigence d'avis convergents de deux psychiatres pour décider de la sortie d'un patient, il reviendra au préfet d'en décider, selon le souhait du ministre de l'Intérieur.

                  

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Handicap : Philippe Bas annonce un décret sur la grande dépendance 15 mai 2006

Interpellé, jeudi 4 mai, par des associations de personnes lourdement handicapées, en situation de grande dépendance, le ministre délégué aux personnes handicapées a annoncé qu'un décret leur permettant de bénéficier d'une prise en charge améliorée allait "sortir dans les prochains jours".
Un dispositif de conciliation national doit aussi être "mis en place d'ici au début de l'été", a-t-il précisé à l'AFP, pour traiter les cas locaux problématiques concernant les prestations versées aux personnes concernées. Il inclura des représentants d'associations de personnes handicapées, selon le ministre.


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales