cadre   - Nous sommes le Lundi 10 Avril 2017 et il est 18:09
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  formation des accompagnants familiaux
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
prochain groupe d'information des familles du 24 avril
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Convention Fnap PSY / Unafam pour les GEM (clubs) * Le 28 juin 2006

Dans le cadre de l'application de la loi du 11-02-2005 et de la circulaire du 29-08-2005 en vue de créer des GEM (groupes d'entraide mutuelle, ou clubs), les partenaires usagers Fnap-psy et Unafam ont signé une convention nationale afin de confirmer officiellement les modalités de leur collaboration.
Lire la présentation de la convention par Jean Canneva , Président de l'Unafam (PDF 39k).
Lire la convention Fnap-PSY / Unafam (PDF 90k).

- Imprimer cette info

Le système de santé français en cause dans la surconsommation de psychotropes 3 juillet 2006

in LE MONDE | 29.06.06 | 13h48  
Les Français sont les premiers consommateurs de psychotropes en Europe. Le constat est établi depuis plus de dix ans, mais une étude, rendue publique jeudi 29 juin, apporte enfin un éclairage sur les raisons de ce phénomène. Commandée par l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (OPEPS) à une équipe de chercheurs (Inserm et université Bordeaux-II), elle livre un état des lieux de la consommation de médicaments psychotropes en France.
De 300 millions d'euros en 1980, le montant remboursé par l'assurance-maladie pour ces produits a atteint 1 milliard d'euros en 2004.
Ainsi, les "troubles mentaux" représentent le quatrième poste des dépenses pharmaceutiques et se situent - avec 122 millions de boîtes vendues en 2005 - au deuxième rang en termes de prescriptions (Le Monde du 10 juin). Un adulte sur quatre utilise un psychotrope au moins une fois par an.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


PSYCHIATRIE ; HOPITAL PUBLIC : DES CHOIX POLITIQUES DESHUMANISANTS 3 juillet 2006

Patrick CHALTIEL (Mai 2006)J'exerce dans le "secteur" de psychiatrie depuis une quarantaine d'années. Ma rencontre avec des psychiatres engagés dans des pratiques désaliénistes a contribuée à mon engagement dans le mouvement d'éducation Ceméa. Je m'intéresse à la rencontre de la psychiatrie et du surréalisme et au travail de Lucien Bonnafé. La transmission de ce qui a fait cette période est l'un des objectifs de cet espace.

Les orientations « modernes » de notre politique de santé mettent en œuvre des choix qui, sous couvert de rationalité et de pragmatisme économique, portent sévèrement atteinte à une philosophie sociale respectant l’homme, avant tout dans sa vulnérabilité, au profit d’un primat de la productivité et de la répression des différences et des singularités.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Action et langage : une même zone du cerveau aux commandes 29 juin 2006

23 juin 2006 Source : INSERM Paris, le 15 juin 2006
Elaborer une phrase, suivre une recette de cuisine ou démarrer une voiture, ces trois actions semblent requérir des compétences différentes. Pourtant, des chercheurs de l’unité Inserm 742 « action-neuroimagerie- modélisation » dirigée par Etienne Koechlin viennent de montrer que l’assemblage de mots ou d’actions nécessaires à l’exécution d’une tâche active la même zone du cerveau, dénommée aire de Broca. Langage et action seraient donc liés.
Ces travaux publiés dans Neuron permettent d’avancer de nouvelles hypothèses quant à l’émergence du langage humain au cours de l’évolution 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Le complément d'allocation adulte handicapé augmentera comme le Smic (Bas) 29 juin 2006

26/06/2006 Agence France Presse
Résumé : Le complément d'allocation adulte handicapé,destinée aux personnes handicapées qui ne peuvent travailler, augmentera en juillet au même taux que le Smic, a annoncé le ministre délégué à la Sécurité sociale,aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Handicap: réunion mardi des directeurs des maisons départementales 29 juin 2006

Agence France Presse 26/06/2006
   Le ministre délégué aux personnes handicapées, Philippe Bas, va réunir mardi tous les directeurs des maisons départementales des personnes handicapées afin d'harmoniser le dispositif destiné à attribuer la prestation compensatoire.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Tony Blair veut ficher les enfants dès leur naissance 29 juin 2006

Jacques Duplouich

27 juin 2006, (Rubrique International)

 

La mesure vise à lutter contre la maltraitance et l'échec scolaire.

 

«LE PAYS est en train de passer d'un système fondé sur la liberté des parents d'élever leurs enfants – pour autant qu'ils ne soient ni négligents ni violents – à un système coercitif décrété par un Etat qui prétend savoir mieux qu'eux ce qu'il convient de faire.» Eileen Munro, professeur de politique sociale à la London School of Economics (LES), experte de la protection de l'enfance, ne décolère pas.  

Le gouvernement de Tony Blair entend mettre en place, à échéance de deux ans, un registre informatique national de données recueillant, à partir de leur naissance, toutes les informations sur les quelque 12 millions d'enfants du pays de Galles et de l'Angleterre. A la fois pour éviter les drames de la maltraitance – grâce à un dépistage précoce et au regroupement informatique des signalements formulés par l'école, la police, les médecins et l'assistance sociale – et les problèmes liés à l'exclusion sociale. Deux alertes suffiront à déclencher une enquête sur la situation d'un enfant.

Un Big Brother étatique



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Rapport sur l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) * le 21 juin 2006

 

L'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l'IGF (Inspection générale des finances) ont été chargées d'une mission d'audit pour la mise en place de la réforme dans le cadre de la loi du 11 février 2005. Leur rapport, qui vient d'être publié, pointe les insuffisances, les décisions "non justifiées", l'application parfois approximative du guide barême (près du 1/4 des dossiers analysés font apparaître un taux erroné), des "disparités notables selon les départements" etc... Elle propose les outils pour "réduire les inéquités".
Lire la présentation (PDF 71k) et le rapport (PDF 3738k).



- Imprimer cette info

Prison : le cri d'alarme d'une psychiatre 21 juin 2006

Jeudi 15 juin 2006, mis à jour à 17:04
Le cri d'alarme d'une psychiatre propos recueillis par Delphine Saubaber
Christiane de Beaurepaire, médecin-chef à Fresnes, a prévenu l'administration qu'elle cesserait le travail le 30 juin. Un appel au secours
C'est bien la première fois qu'un médecin décide de faire valoir un «droit d'alerte» - en clair, un arrêt de travail - en milieu carcéral. Il y a un mois, Christiane de Beaurepaire, médecin-chef du service médico-psychologique régional (SMPR) de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), a prévenu l'administration que, le 30 juin, elle cesserait son activité. Ni menaçant ni militant, son constat claque simplement: elle ne peut plus, affirme-t-elle, exercer sans mettre en danger le personnel et ses patients. Pour L'Express, la psychiatre évoque ses tiraillements et son métier. Un cri d'alarme sur un enjeu majeur de santé et de sécurité publiques: la folie en prison.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Plusieurs décrets de la loi handicap en attente 17 juin 2006

Selon le rapport Chossy, la loi nécessitait 120 textes d'application, dont 69 ont été publiés (25 décrets en Conseil d'Etat, 20 décrets simples et 24 arrêtés). Il en reste donc 51 à paraître, sauf si, comme l'évoque le rapporteur, "les mesures d'application de nombreuses dispositions de loi réparties sur plusieurs articles (...) sont finalement regroupées sur un même décret", comme en matière d'obligation d'emploi des personnes handicapées.

C'est avec une certaine forme d'impatience que le député (UMP) Jean-François Chossy constate, dans son deuxième rapport sur l'application de la loi handicap du 11 février 2005, rendu public mercredi 14 juin à l'Assemblée nationale, qu'au 10 juin 2006, "soit 16 mois après la publication de la loi, un peu plus de la moitié (57,5 %) des textes réglementaires nécessaires à la mise en application complète de la loi ont été publiés", alors que tous auraient dû l'être depuis... le 11 août 2005, selon lui.

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales