cadre   - Nous sommes le Mardi 11 Avril 2017 et il est 16:00
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  lettre d'information n°3 nouvelle-aquitaine
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
lettre d'information n°3 nouvelle-aquitaine
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Soigner des délinquants souffrant de troubles de santé mentale au Canada 28 décembre 2006

Par Bill Rankin, agent de communication, Secteur des communications et de l’engagement des citoyens

Alors que le crime et la prison sont toujours des sujets prisés par les médias, il n’en demeure pas moins que plusieurs aspects de la vie en prison sont méconnus du public. Les détenus atteints de troubles mentaux forment sans doute le segment le plus mal compris de la population carcérale. D’ordinaire, il s’agit d’hommes et de femmes souffrant de troubles psychiatriques graves, comme la schizophrénie, les maladies bipolaires, la dépression majeure. Ils présentent des déficiences sur le plan du développement, ce qui aggrave leur cas, et trop souvent, ils portent des marques de blessures physiques et psychologiques découlant de violence familiale, et ce, sans compter les problèmes de toxicomanie... Cette combinaison de facteurs contribue à créer des personnes qui se situent au bas de l’échelle sociale et qui ont peine à s’y maintenir.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Santé mentale dans la loi Sarkozy sur la prévention de la délinquance 28 décembre 2006

SANTÉ MENTALE.  Le volet santé mentale, très contesté par les professionnels, a fait l'objet d'une procédure parlementaire compliquée pour pouvoir être retiré ultérieurement du texte et réintroduit dans une ordonnance gouvernementale.
- Le maire peut prononcer, "par avis motivé au vu d'un certificat médical ou, en cas d'urgence, d'un avis médical, l'hospitalisation d'office" à charge pour lui "d'en référer dans les vingt-quatre heures" au préfet ;
- création d'un fichier de données administratives sur les hospitalisations d'office ;
- le maire est informé des sorties à l'essai des malades mentaux.
Par amendement, les députés ont décidé d'aggraver les peines pour les infractions "commises sous l'emprise manifeste d'un produit stupéfiant ou en état d'ivresse manifeste". L'Assemblée a par ailleurs donné son aval à "l'injonction thérapeutique" par le procureur de la République à l'égard des personnes ayant fait un usage illicite de stupéfiants.
in Le Monde 27/12/2006

- Imprimer cette info


Du rôle de la dopamine dans la schizophrénie 28 décembre 2006

Compte-rendu du CONGRES DE L’ENCEPHALE par un interne en psychiatrie in L’Association des Internes en Psychiatrie de Caen (AIPiC)
Rappel du rôle de la dopamine dans la schizophrénie : études chez le rat.Janvier 2006

Le rôle de la dopamine serait modulé par le rôle de deux neurotransmetteurs : la noradrénaline via les récepteurs adrénergiques alpha1B et la sérotonine via les récepteurs 5HT2A.Les informations sensorielles sont « reçues » par le thalamus qui par l’intermédiaire des systèmes noradrénergiques et sérotoninergiques interagissant ensemble, envoie des informations au cortex associatif. Elles y sont traitées. Puis de nouvelles informations sont émises du cortex pour permettre, via le système dopaminergique, une réponse comportementale adaptée aux informations sensorielles.
Le rapport à la schizophrénie étant celui-ci : Certains des troubles schizophréniques (délires, hallucinations) proviendraient d’un dysfonctionnement du traitement des informations sensorielles. L’implication de la dysrégulation de la dopamine dans l’émergence des troubles schizophréniques a été déduite de l’efficacité des NL pour traiter ces troubles. En effet tous les NL ont une action sur les récepteurs dopaminergiques. Mais ils ont tous également un effet sur les récepteurs alpha 1 et 5HT2A. Il semblerait donc d’après les expériences réalisées chez le rat, que le dysfonctionnement de la dopamine serait lié au dysfonctionnement des systèmes adrénergiques et sérotoninergiques en amont du traitement des informations sensorielles.


- Imprimer cette info

La psychiatrie emportée par la tourmente sécuritaire 28 décembre 2006

par Patrick Coupechoux in Le Monde Diplomatique
Depuis vingt ans, par petites touches, les gouvernements successifs ont démantelé la psychiatrie publique. La suppression de dizaines de milliers de lits dans les hôpitaux s’est accompagnée d’une approche de plus en plus sécuritaire. Considérés comme dangereux plus que comme souffrants, trop de malades sont envoyés en prison. On en revient à une conception asilaire de la « santé mentale » qu’on croyait pourtant dépassée.
 


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


L’Ordre infirmier pose question ! 28 décembre 2006

Après son adoption, l’Ordre infirmier ne fait pas l’unanimité chez les infirmières du secteur public. Après que trois propositions de loi l’UDF ont été rejetées en 1998, 2003 et en janvier 2006, l’Ordre infirmier a été voté définitivement le 14 décembre 2006. Il est le fruit de la demande de quarante-trois associations d’infirmières ou de professions paramédicales, de cadres, dites du groupe Saint-Anne. La plupart de ces associations, dont la représentativité est contestée, sont issues du secteur libéral qui compte environ 50 000 infirmières, qui ont des fonctionnements et des problèmes spécifiques. Une grande partie de la loi leur est destinée. Par Cl.Simonnet In Agora Vox

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


L’ONU ADOPTE UNE CONVENTION SUR LES DROITS DES PERSONNES HANDICAPEES 25 décembre 2006

L’Assemblée générale a adopté par consensus la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées le 13 décembre. Cette convention prévoit que les pays ratifiants promulguent les lois et prennent les mesures nécessaires pour améliorer les droits des personnes handicapées et abolissent les lois, coutumes et pratiques discriminatoires à leur égard. Cette convention sera ouverte à la signature des pays à partir du 30 mars 2007 (au siège de l’ONU) et elle entrera en vigueur lorsque 20 pays l’auront ratifiée.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


L'équipe communication des sites UNAFAM des départements 11-23-30 34-66-87-89 informe Le 21 décembre 2006

  Les GEMs

Un reportage télévisé réalisé par FR3 Montpellier
L'édition locale de Montpellier
Mardi 19 Décembre: Le 19/20

Voir le reportage

 

   Quelques chiffres à fin décembre 2006

Fréquentation internet

Nombre de visiteurs par mois

20 000

GEM Annuaire National: nombre de GEM référencés

130

Glossaire Nombre d'abréviations référencées et expliquées

732

  Interactivité du site internet:

Une réelle interactivitée est proposée sur ce site. Le visiteur peut ainsi, si il le désire, devenir acteur en laissant un message, des précisions ou des commentaires  sur les pages suivantes.

Page Actualités  
Page Glossaire  
Page Médicaments
Page GEM: Annuaire National
Contacter la Section



- Imprimer cette info

Le Guide de la Loi sur le handicap 17 décembre 2006

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005
Lire le GUIDE
  

- Imprimer cette info


Une nouvelle molécule en phase de développement clinique : BIFEPRUNOX 17 décembre 2006

Bifeprunox est un agoniste partiel de la dopamine qui est développé comme traitement nouveau de la schizophrénie. Les essais cliniques de phase II ont montré son efficacité chez les patients atteints de schizophrénie. On s’attend également à ce qu’il présente un profil de sécurité amélioré avec les avantages suivants :

·         Pas de prise de poids;

·         Pas d’augmentation de la prolactine;

·         Profil lipidique favorable;

·         Pas de déregulation glucosique;

·         Pas de prolongation de la systole ventriculaire (QTc)

·         Symptômes extrapyramidaux comparables au placebo.

Ces caractéristiques de bifeprunox font actuellement l'objet d'études dans des essais cliniques de phase III. Solvay et Wyeth envisagent la soumission des dossiers d'enregistrement pour bifeprunox en 2006 et espèrent lancer le produit sur le marché en 2007.
article publié par les laboratoires Solvay et Wyeth


- Imprimer cette info


Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans 17 décembre 2006

Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans
Le débat scientifique et de société a porté ses fruits

L'Inserm vient d'annoncer une refonte de ses méthodes d'expertises dans le domaine de la santé psychique. Le débat scientifique et de société impulsé par "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" a donc porté ses fruits.
Face à l'ampleur du mouvement, le ministre de la santé avait chargé l'INSERM d'organiser un colloque. Celui-ci, intitulé « Trouble des conduites : de la clinique à la recherche », s'est tenu le 14 novembre dernier à Paris.
L'Inserm y a fait son "mea culpa"


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales