cadre   - Nous sommes le Lundi 10 Avril 2017 et il est 17:12
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  formation des accompagnants familiaux
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
prochain groupe d'information des familles du 24 avril
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Quelques lectures... 03 mars 2007

Quelques lectures ?

- Patients, quels sont vos droits ? - Connaître ses droits pour être mieux soigné de Jean Wils et Mélanie Germond Préface de Bernard Kouchner

- L'Hécatombe des fous, la famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'occupation d'Isabelle Von Bueltzingsloewen

- La souffrance des adolescents Quand les troubles s’aggravent :signaux d’alertes et rise en chargePhilippe JEAMMET et Denis BOCHEREAU 

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


La recherche clinique change de vitesse 27 février 2007

La recherche menée en milieu hospitalier renforce ses liens avec le monde de la recherche universitaire. L'objectif est de travailler ensemble.
Le ministère de la Recherche vient d'annoncer les premiers vainqueurs de l'appel d'offres lancé en novembre 2006 pour constituer des centres thématiques de recherche et de soins (CTRS). (...)
Les neurosciences sont bien représentées avec les projets « Santé mentale » à Paris et « NeuroCap » en Rhône-Alpes. La santé mentale affecte 27 % des personnes au cours de leur vie (127 millions de personnes atteintes en Europe). Le réseau parisien doit structurer la psychiatrie française en se concentrant sur trois pathologies clefs : schizophrénie, troubles bipolaires et syndrome d'Asperger (une forme d'autisme).


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Edouard Zarifian est mort 24 février 2007

In NOUVELOBS.COM | 22.02.2007 | 15:24
L'universitaire dénonçait une psychiatrie reposant excessivement sur les traitements médicamenteux. Il est mort à l'âge de 65 ans.

Le psychiatre Edouard Zarifian est décédé à l'âge de 65 ans, a annoncé sa famille jeudi 22 février. Une cérémonie religieuse est prévue samedi à 14 heures, à l'église Saint-Samson d'Ouistreham, dans le Calvados.
Universitaire et psychiatre, Edouard Zarifian a été chef du service de psychiatrie à Clermont-Ferrand, puis au CHU de Caen.
D'origine turque arménienne, il était le dénonciateur d'une psychiatrie reposant excessivement sur les traitements médicamenteux. Dans de nombreux articles et publications, il a dénoncé l'influence des laboratoires pharmaceutiques sur la formation des médecins et sur leurs prescriptions.


- Imprimer cette info
-

Lire la suite....... lire la suite.......


Le Parlement approuve le projet Sarkozy sur la délinquance 24 février 2007

Le Parlement a définitivement adopté jeudi, après un ultime vote des députés, le projet de loi sur la prévention de la délinquance, dernier grand texte défendu par Nicolas Sarkozy avant la présidentielle. S'il est élu, le candidat de l'UMP s'est déjà engagé à le compléter sur l'ordonnance de 1945 et sur les peines-planchers.(...)
Contraint de retirer de sa copie le volet psychiatrie, contesté par les professionnels et les familles, il s'est engagé à "déposer ce texte au début de la prochaine session parlementaire" s'il devient chef de l'Etat. Ce volet renforçait le rôle des maires dans les procédures d'hospitalisation d'office et prévoyait la création d'un fichier national des patients hospitalisés d'office en psychiatrie.
in AP | 22.02.2007 | 19:36


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


A propos du Ziprexa 22 février 2007

Comment Lilly à fait avaler sa pilule

En dix ans, le Zyprexa s'est imposé comme «le» médicament pour les psychotiques. Résultat de la stratégie marketing agressive d'Eli Lilly... qui a caché des risques connus. Des milliers de plaintes ont été déposées depuis aux Etats-Unis.
in Libération par Eric Favereau 21/02/2007


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Une convention pour le respect des droits des personnes handicapées- ONU 22 février 2007

L'ONU a adopté une convention relative aux droits des personnes handicapées. La plupart de ses 192 pays membres devrait la ratifier. Ils devront alors modifier leur réglementation pour pleinement respecter ces droits. À charge pour la société civile de veiller à ce qu'ils respectent leurs engagements.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Borderline... of life ? in "Agora vox" 22 février 2007

Classée parmi les dix troubles de la personnalité répertoriés dans le DSM IV, la personnalité borderline est en passe de devenir en Occident number one au Top ten des souffrances mentales du début du XXIe siècle. Si cette appellation très imagée aux consonances anglo-saxonnes fait très « in », il n’en demeure pas moins qu’il n’y a, d’un point de vue strictement clinique, rien de nouveau sous le soleil. Par contre, d’un point de vue épidémiologique, il en va malheureusement tout autrement...

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


les étapes du rétablissement en schizophrénie 19 février 2007

  La voie du mieux-être passe par la rémission Lorsque le diagnostic de schizophrénie tombe, c'est un coup dur. On vous dit que la science ignore encore tout de la cause de cette maladie, mais qu'il existe heureusement de nombreux traitements. Les médicaments donnent de bons résultats, entendez-vous encore, à travers un brouillard d'angoisse, de chagrin et de confusion. L'une ou l'autre forme de psychothérapie est essentielle, l'accompagnement et le soutien sont indispensables. Mais lorsque vous demandez à quelle évolution vous pouvez vous attendre, à court et à long terme, les réponses se font plus vagues. Les médecins l'ignorent: l'avenir est imprévisible, disent-ils, personne ne sait exactement comment la pathologie évoluera. Afin de faire la lumière sur les perspectives d'avenir d'une personne souffrant de psychose et de ses proches, un groupe de travail international composé de spécialistes a été créé pour trouver à cette question préoccupante une réponse reposant sur des bases scientifiques.
in Psychiatrie.be

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


La psychiatrie échappe au projet de loi Sarkozy 16 février 2007

Par Eric FAVEREAU Libération : jeudi 15 février 2007

Le candidat Nicolas l'a imposé au ministre Sarkozy. En décidant, mardi, de retirer le volet psychiatrie de son projet de loi sur la prévention de la délinquance, le candidat UMP a voulu nettoyer le terrain. Et surtout éviter que des mouvements de contestation ne viennent perturber sa campagne. «Je crois que c'est sage. Nous faisons une ouverture sur les professionnels de la santé», a expliqué le «toujours-ministre-de-l'Intérieur» aux parlementaires. «Nous souhaitons être attentifs aux craintes des professionnels et des familles . »  «C'est une grande victoire pour la psychiatrie française», s'est félicité Norbert Skurnik, président du Syndicat des psychiatres de secteur. «La lutte syndicale paye, et les politiques ont su prendre leurs responsabilités.» 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Vigilance ! 13 février 2007

"J'ai donc décidé de vous proposer de retirer du projet de loi sur la prévention de la délinquance les dispositions relatives aux hospitalisations d'office. Et je m'engage aussi à ce que cette réforme d'ensemble soit proposée au Parlement dès l'ouverture de la prochaine session."  Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur, à l'Assemblée nationale, le 13 février 2007

Commentaire de la webmestre : restons vigilants...

 

Lire le discours complet du Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, à l'Assemblée Nationale.

 

Lire le communiqué de presse saluant le retrait des articles 18 à 24 du projet de loi de prévention de la délinquance et remerciant tous ceux qui ont oeuvrés à cette sage décision.

- Imprimer cette info


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales