cadre   - Nous sommes le Mardi 11 Avril 2017 et il est 16:04
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  lettre d'information n°3 nouvelle-aquitaine
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
lettre d'information n°3 nouvelle-aquitaine
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Loi Handicap : la commission des affaires sociales du Sénat dresse un bilan en demi-teinte 5 juillet 2007

Après avoir pris une part active à sa conception, la commission des affaires sociales du Sénat présidée par Nicolas About (Yvelines - UC-UDF) a fait le point sur deux ans d'application de la loi Handicap du 11 février 2005.
Le bilan établi par son rapporteur, Paul Blanc (Pyrénées orientales - UMP), est mitigé. La publication rapide des décrets d'application de la loi et la mise en place effective des maisons départementales des personnes handicapées doivent être mises au crédit de l'Etat et des conseils généraux. Mais certains aspects de la loi restent peu ou mal appliqués.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Valérie LETARD, secrétaire d'Etat, chargée de la solidarité 30 juin 2007

Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité, aura en charge les personnes âgées, celles en situation de handicap et les questions relatives à la parité et l'égalité hommes-femmes. La politique de la famille restera directement sous la responsabilité de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des relations sociales et de la Solidarité.

Née le 13 octobre 1962 à Orchies (Nord), Valérie Létard est la fille de l'ancien député européen Francis Decourrière. Assistante sociale de formation, elle participe, au début de sa carrière, à la mise en application de nouveaux dispositifs d'action sociale à la mairie de Saint-Amand-les-Eaux (RMI, fonds d’aide aux impayés de loyer, création des premières associations d’insertion...). Evoluant du travail social vers le développement social des quartiers et la politique de la ville, elle devient Directrice du contrat de ville de Valenciennes : c'est à ce poste qu'elle est remarquée par Jean-Louis Borloo qui lui propose de devenir adjointe au maire, responsable de la politique de la ville. En 1998, elle est également élue conseillère régionale et devient vice-présidente de la commission habitat-politique de la ville au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Elue sénatrice du Nord en septembre 2001, Valérie Létard est vice-présidente du Groupe de l’Union Centriste-UDF et vice-présidente de la Commission des affaires sociales depuis octobre 2004. Elle préside également la Commission Aménagement du Territoire et Politique de la Ville et le groupe UDF au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Parmi ses travaux les plus récents, des rapports sur les minima sociaux et le retour à l’activité ainsi qu'une proposition de loi pour renforcer la parité dans les exécutifs municipaux.


- Imprimer cette info


Appel des organisations syndicales CGT, CFDT et Sud : ALERTE dans tous les CMP 30 juin 2007

En psychiatrie, les Centres Médico Psychologiques sont des lieux d’accueil et de soins ; ils sont les pivots de la politique publique de secteur.Ces structures proposent des prises en charge psychiatriques, des suivis psychothérapiques, des entretiens infirmiers, des visites à domicile, une prise en charge sociale et des actions préventives.
L’équipe du Centre médico-psychologique participe aussi aux projets de réinsertion des patients en faisant le lien entre la période d’hospitalisation et le retour à une vie dans la cité.Le CMP est le lieu où sont exprimées les demandes de soins émanant soit de la personne elle-même soit de son entourage familier, socioprofessionnel, scolaire...C’est à partir de ce pivot, que peuvent s’organiser un certain nombre d’actions extrahospitalières, en articulation avec l’hospitalisation et s’élaborer certains projets en structures alternatives pour éviter l’hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient.
Aujourd’hui ce travail de confiance et de proximité est gravement menacé par les pouvoirs publics.
En effet, le Directeur du CHS de Blain (Loire Atlantique) a du obtempérer à la réquisition des forces de gendarmerie et du procureur de la république et donner la liste nominative et les coordonnées (adresse et téléphone) des personnes suivies dans l’un des CMP de cet hôpital. Cela s’est passé fin avril, dans le cadre d’une enquête criminelle.
Cette situation inadmissible a été rendue possible par les différentes lois promulguées ces dernières années, notamment la loi de prévention de la délinquance. Il appartient à tous, usagers et professionnels de la psychiatrie de réagir. (appel des syndicats CGT, CFDT et SUD)

- Imprimer cette info


Le cannabis d'aujourd'hui trop puissant pour être légalisé in Courrier international 30 juin 2007

(En bref...) COURRIER INTERNATIONAL titre en couverture «Cannabis l’enquête», explique «pourquoi les pros rejoignent les antis et sonnent l’alarme». Le magazine indique «qu’en 1997, le quotidien britannique The Indépendant avait fait campagne pour la dépénalisation du cannabis» mais que «10 ans plus tard il présente ses excuses à ses lecteurs», un revirement lié au fait « que le produit consommé est aujourd’hui nettement plus puissant que par le passé» et que «des études récentes ont mis en évidence les risques de cette substance pour la santé mentale». Pour l’hebdo, c’est «l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances».
TOXICO QUÉBEC actualités est le premier site francophone d'actualités de type "blog" consacré principalement aux  addictions
toxicomanies (drogue, alcool); gambling....

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Etude sur la prise en charge psychiatrique - Sénat 30 mai 2007 24 juin 2007


Handicap: Sarkozy s'engage in "Le JDD.fr" 10 juin 2007

  En déplacement à Tours, samedi matin, à l'occasion du 47e congrès de l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), Nicolas Sarkozy s'est engagé à prendre des mesures concrètes, notamment sur le droit opposable à la scolarisation. Il est le premier président, depuis 1975, à se déplacer au congrès de l'Unapei.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


[email protected] n°7: Droits et besoins des personnes handicapées psychiques 10 juin 2007

Lire le dernier numéro du bulletin REHAB d'avril-juin 2007

 sur les droits et besoins des personnes handicapées psychiques et de leurs familles

 

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Appel à projets Les réveillons de la solidarité de la Fondation de France 7 juin 2007

Appel à projets Les réveillons de la solidarité  - Inventons et partageons ensemble des fêtes de fin d’année -

Il est destiné à financer des moments festifs de fin d’année conçus PAR et POUR des personnes en difficulté. Ces fêtes sont aussi l’occasion de favoriser échanges et rencontres entre des populations qui ne se côtoient pas forcément et contribuent à favoriser le mieux vivre ensemble.

Si vous êtes en train de travailler à une opération de ce type ou si vous envisagez de le faire, si vous connaissez des porteurs de projets susceptibles d’être intéressés, vous pouvez alors  répondre à cet appel à projets ou le diffuser autour de vous.
Sachez qu’un dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet de la Fondation de France (http://www.fdf.org / Rubrique Trouvez un financement )
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 septembre 2007.
 



- Imprimer cette info

Communiqué Zyprexa* Le 4 juin 2007

Communiqué de LILLY France à propos d'une contrefaçon du Zyprexa en Grande Bretagne
télécharger le communiqué (pdf 47k)

- Imprimer cette info

Rapport DREES Dépenses Aide sociale des départements en 2005 4 juin 2007

Quatre grands postes de dépenses:
L'Aide sociale aux personnes âgées
recouvre les dépenses relatives à l’aide à domicile (aide ménagère et APA, ACTP pour les personnes de 60 ans ou plus) ainsi que les dépenses liées aux prises en charge en hébergement (accueil en établissement, au titre de l'aide sociale à l'hébergement ou de l’APA, et accueil chez des particuliers). Pour la moitié des départements qui n’ont pas ventilé l’ACTP en fonction de l’âge des bénéficiaires (plus ou moins de 60 ans) les dépenses ont été estimées, et seules celles relatives aux personnes de 60 ans ou plus sont prises en compte au titre des personnes âgées.
L'Aide sociale aux personnes handicapées
comprend les dépenses d’aides à domicile (aides ménagères ou auxiliaires de vie, ACTP pour les moins de 60 ans), ainsi que les aides à l'hébergement (accueil en établissement, accueil familial et accueil de jour).
L'Aide sociale à l'enfance
(ASE) tient compte des dépenses pour les enfants placés (confiés à l'ASE ou placés directement par le juge), de même que des frais inhérents à ce placement. Elle intègre également les mesures d'aides éducatives (actions éducatives en milieu ouvert (AEMO) et actions éducatives à domicile (AED), les aides financières et celles concernant l'appui de travailleuses familiales.
Les dépenses liées au RMI
comprennent les versements de l’allocation, lesquels s’ajoutent aux charges d’insertion qui retracent l’effort fourni par les départements dans ce domaine.
lire ce rapport

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales