cadre   - Nous sommes le Mardi 11 Avril 2017 et il est 16:13
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  lettre d'information n°3 nouvelle-aquitaine
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
lettre d'information n°3 nouvelle-aquitaine
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Composantes génétiques liées à la schizophrénie 25 octobre 2007

In Information hospitalière Une nouvelle étude montre comment le gène DISC1, déjà parmi les quelques gènes qui rendraient les gens susceptibles à la schizophrénie, fonctionne dans le corps d’une façon qui pourrait contribuer à la maladie.
La schizophrénie et d’autres troubles de l’humeur connexes proviennent, pense-t-on, d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, mais les chercheurs ont eu de la difficulté à identifier les gènes particuliers impliqués dans ces maladies. De plus, même si le DISC1 a été lié à la schizophrénie, la fonction de sa protéine codée n’a pas été claire. J. Kirsty Millar et ses collègues au Royaume-Uni présentent maintenant des preuves génétiques et biochimiques qui suggèrent que la protéine DISC1 interagit avec une enzyme appelée PDE4B, qui à son tour affecte l’activité de la molécule de signalisation cAMP. Ce système de signalisation a été déjà impliqué dans l’apprentissage, la mémoire et l’humeur dans le contexte d’autres systèmes expérimentaux, ce qui appuie l’idée que des modifications au système peuvent contribuer à la schizophrénie. Dans une Perspective correspondante, on fait remarquer que ces découvertes pourraient aider à clarifier la relation entre la schizophrénie et d’autres troubles de l’humeur, menant possiblement à de nouvelles stratégies thérapeutiques. Cependant, l’article note également qu’il faudra effectuer plus de recherches pour déterminer si ces stratégies sont possibles. 

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


L’emploi et l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique 18 octobre 2007

Conseils des ministres 17-10-2007   Le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique a présenté une communication relative à l’emploi et à l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. L’objectif fixé par la loi du 10 juillet 1987, qui impose aux employeurs publics d’accueillir des travailleurs handicapés à raison d’au moins 6 % de leur effectif, n’est pas atteint. Le Gouvernement, qui attache une grande importance aux politiques publiques destinées à favoriser l’insertion des citoyens handicapés, a donc décidé de renforcer les dispositifs d’emploi et d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, afin que celle-ci devienne exemplaire.  

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Le premier neuroleptique : libération du fou ou démission sociétale ? 18 octobre 2007

La Toile se construit en partage: beaucoup d'écrits intéressants dont celui-ci, de Séverine Massat ) in agoravox.fr     
Notre problématique consiste à ramener
à la surface le travail sémantique qui s’est opéré sur un dérivé de phénothiazine (la chlorpromazine), en partant des postulats de la psychiatrie des années 50. Notre démarche déconstruit le travail expérimental de Jean Delay et Pierre Deniker (psychiatres à l’hôpital Saint-Anne et mandarins de l’époque) pour aboutir à la construction de l’identité de la molécule chlorpromazine, d’abord utilisée en chirurgie pour lutter contre le choc ou maladie post-opératoire par Henri Laborit (1914-1995), et qui fait l’objet d’une véritable ré-appropriation par la psychiatrie.
« Le monde actuel ne sait que faire de ceux qui ne sont pas - ou qui ne sont plus - compétitifs : personnes âgées, chômeurs, handicapés, jeunes des quartiers pauvres, malades mentaux... Le vieux couple de la folie et de la misère est de nouveau là, sous nos yeux, dans la rue. Fous, délinquants et criminels se retrouvent une fois de plus sous le même toit, celui de la prison, comme au temps de Louis XIV » (COUPECHOUX, Patrick, Un monde de fous, Seuil, Paris, 2006, p.16. )
Le Largactil premier médicament antipsychotique est mis sur le marché en 1952 par la firme Rhône-Poulenc. Qu’il s’agisse des histoires des médicaments contemporains ou des écrits spécialisés sur l’histoire et les développements de la psychiatrie, ce médicament est décrit unanimement comme « révolutionnaire » et cela à plusieurs niveaux.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Pour voir un psychiatre, mieux vaut ne pas être dans le Nord et à la campagne 18 octobre 2007

Par La rédaction du Post , le 09/10/2007
C'est ce qu'on comprend en lisant le plan santé mentale 2005-2008, dont le bilan est présenté aujourd'hui par Roselyne Bachelot. Paradoxes.

C'est bien connu, ce n'est pas facile de voir un psychiatre. Vite, en tout cas.                                             

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Santé mentale : ça va s'arranger, promet la ministre 18 octobre 2007

Par La rédaction du Post , le 09/10/2007 (Le Post est une émanation du Monde Interactif)
Des psychiatres continuent de fustiger le manque de moyens, malgré le bilan rassurant dressé ce mardi par Mme Bachelot sur le plan d'aide à la psychiatrie.
"Certes, il y a eu quelques moyens débloqués, certes les principes sont bons, mais le plan Santé mentale, au quotidien, on n'en n'a pas vu grand chose", réagit Paul Bonnan, psychiatre à l'hôpital de Cadillac, dont un
malade est soupçonné d'avoir tué sa mère d'avoir découpé son corps
, ce week-end, pendant une permission. Il déplore des "effets d'annonce".
L'hôpital psychiatrique Charles Perrens de Bordeaux fait partie des 342 projets en cours du "plan santé mentale" AFP/ALAIN GUILHOT


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Monsieur A., SDF pour échapper à sa schizophrénie 11 octobre 2007

 

  En octobre 2006, Maryse Marpsat publiait à l'Insee un rapport (téléchargez au format PDF) à propos d'une "forme discrète de la pauvreté", à savoir les personnes logées en appartement utilisant les distributions de repas chauds. En introduction, elle précisait que "le handicap physique ou mental qui touche une partie de ces personnes logées a pu être la cause de leur pauvreté, en les écartant du marché de l'emploi ou en leur rendant son accès plus difficile". C'est d'un de ces cas dont je voudrais témoigner ici.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Un témoignage accablant de Philippe Clément 3 octobre 2007

Par Catherine David - «Bienvenue à l'hôpital psychiatrique!» Après ce titre grinçant, tout va très vite sous la plume alerte de l'infirmier en psychiatrie Philippe Clément, le récit comme la réflexion qui l'accompagne.

Ce matin, il se rend à son lieu de travail, mais à reculons, tant il redoute de plonger dans la marmite à douleurs. «C'est mon côté masochiste, sans doute, qui me pousse, tout en marchant à me remémorer quelques épisodes récents: la mise en chambre d'isolement d'une jeune patiente de 17 ans, calme et coopérative, au seul motif qu'elle a été admise “à la demande d'un tiers”; la convocation, par le surveillant-chef et le psychiatre responsable, que nous avait valu, avec une collègue, le fait gravissime d'avoir laissé regarder la télévision, pendant une heure ou deux, à un malade en isolement depuis quatre mois; les mises en pyjama systématiques; les interdictions de recevoir des visites ou des appels téléphoniques; les injections “punitives”; la limitation du nombre de cigarettes pour des patients auxquels il ne reste guère plus que le plaisir de fumer...»


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Le laboratoire Bristol-Myers Squibb va payer 515 millions de dollars à la justice américaine 3 octobre 2007

Bristol-Myers Squibb va payer 515 millions de dollars à la justice américaine

Le laboratoire pharmaceutique a trouvé un accord avec la justice américaine afin de mettre fin aux poursuites judiciaires à son encontre. Le groupe paiera 515 millions de dollars.

Le laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb a accepté de payer plus de 515 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites de la justice américaine. Celle-ci accusait le groupe de verser des pourcentages aux médecins qui prescrivaient ses médicaments. Selon le procureur, Michael Sullivan, le pharmacien a illégalement indemnisé des médecins pour les inciter à prescrire des médicaments de Bristol. Dans les faits, les médecins étaient apparemment récompensés pour leur participation dans les programmes divers, récompenses qui incluaient des voyages dans des stations estivales luxueuses. D'autres allégations de fraude portent également sur la promotion et la vente d'un médicament contre la schizophrénie, l'Abilify, utilisé sans études préalables sur des enfants atteints de démence.
Le bureau du procureur accuse aussi Bristol et un autre groupe pharmaceutique Apothecon de s'être entendus sur le maintien de "prix frauduleux et gonflés". Dans le cadre de l'accord trouvé avec la justice américaine, Bristol-Myers a signé "un accord d'intégrité d'entreprise" d'une durée de cinq ans avec le Département américain de Santé. En échange le laboratoire pharmaceutique ne se verra retenu aucune charge criminelle contre lui. In latribune.fr


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


grève des internes 3 octobre 2007

Les internes, des grévistes bâillonnés ? In lepost.fr par Le Yack , le 27/09/2007
Ce soir une de mes meilleures amies et collègue, Isabelle Kallert, Interne DES de Psychiatrie, chef de filière de Psychiatrie à Montpellier m'a informé du silence qui entourait la grève des internes qui va débuter demain. Dans une lettre ouverte, elle fait le point sur la réalité de son statut et de son métier ainsi que sur les problématiques posées par la conception du soin qui tente de s'imposer aujourd'hui. Vous trouverez ici, son point de vue et son éclairage.


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Prison et psychiatrie : Quelle prise en charge pour les détenus atteints de troubles de la santé mentale ? 26 septembre 2007

L’institut national des hautes études en sécurité (Inhes) vient de lancer un appel à propositions sur la prise en charge des détenus atteints de troubles de la santé mentale. Comme l’indique le communiqué, en France, les relations entre la psychiatrie (soin) et le monde carcéral (peine) sont devenues un enjeu politique notable et le débat public tendrait à instruire le procès de divergences fortes entre deux façons d’envisager et de mettre en œuvre l’enfermement.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales