cadre   - Nous sommes le Mardi 11 Avril 2017 et il est 13:37
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  lettre d'information n°3 nouvelle-aquitaine
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
lettre d'information n°3 nouvelle-aquitaine
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Une initiative québecoise: Une vignette qui rend les endroits culturels accessibles 12 novembre 2007

in Info07, Outaouais (Québec)

Les sorties culturelles coûtent des sous, on le sait. Quand, en plus de payer son droit d’entrée, il faut payer pour un accompagnateur, la sortie devient souvent improbable. C’est pour remédier à ce genre de situation que l’Outaouais s’est joint au système de Vignette d’Accompagnement Touristique et de Loisir.

Cette vignette est destinée aux personnes vivant avec une déficience physique, intellectuelle ou un problème de santé mentale qui ont besoin d’un accompagnateur. Une fois l’autocollant bien en place sur une carte d’identité avec photo, l’accompagnateur âgé de 12 ans et plus de cette personne n’aura pas à payer le droit d’entrée dans les établissements qui ont accepté de se joindre au système.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


la CNSA propose un droit universel de compensation pour l'autonomie 12 novembre 2007

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a rendu public, mardi 16 octobre, son second rapport annuel dans lequel elle propose la création en 2010 d'une prestation unique pour les personnes dépendantes, qu'elles soient âgées ou handicapées.

Alors qu'aujourd'hui les aides diffèrent si l'on a plus ou moins de 60 ans, la CNSA propose dans ce texte « un droit universel de compensation pour l'autonomie, quel que soit l'âge ou l'origine de la dépendance ».

Cette prestation prendrait en charge divers services et aides adaptés à chaque situation : par exemple besoins des aidants familiaux, prise en charge des services à domicile d'un professionnel, hébergement temporaire ou séjour en établissement en fonction de la situation et du projet de vie. Ce dispositif deviendrait l’un des éléments de la création d’une cinquième branche dédiée à la dépendance.

- Imprimer cette info


Identification des mécanismes moléculaires impliqués dans le développement de la schizophrénie 5 novembre 2007

par Hedi Haddada in toxicoquebec.com - 24 octobre 2007
La schizophrénie peut se déclencher, en partie, en raison d'un dérèglement au niveau de la régulation de l'expression du gène GAD1 codant pour une enzyme essentielle à la production d'un messager chimique dans le cerveau appelé GABA. GABA est un neurotransmetteur impliqué dans la régulation des signaux qui permettent aux cellules du cerveau de communiquer entre elles. Il est admis que la schizophrénie peut survenir suite à une anomalie dans la synthèse de GABA, mais les mécanismes moléculaires sous-jacents ne sont pas connus.


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Schizophrénie: l'origine génétique se précise 5 novembre 2007

par Anne Onidi Mardi 2 octobre 2007 in Le Temps 
Depuis huit ans, à Lausanne, une équipe de chercheurs en neurosciences psychiatriques s'attache à mieux comprendre la source génétique de la schizophrénie. Publiée le 1er octobre dans la revue PNAS, leur dernière étude met au jour les causes du déficit d'une molécule cruciale chez les sujets atteints de la maladie. Cette découverte permettrait de compléter les méthodes de traitement existantes et de procéder à des diagnostics de risque. Il faut savoir que plus la maladie, qui touche 1% de la population suisse, est dépistée tôt, plus les traitements s'avèrent efficaces.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Pourquoi j’ai refusé une invitation à un séminaire organisé par une firme pharmaceutique 2 novembre 2007

La Toile se construit en partage: beaucoup d'écrits intéressants dont celui-ci, de Murad Moosa Khan  30/10/2007

Cette traduction par le Formindep (collectif pour une formation médicale indépendante au seul bénéfice des professionnels de santé et de leurs patients, www.formindep.org) d’un article du British Medical Journal paru le 27 octobre 2007 (2007 ; 335:887) est le témoignage du Professeur Murad Moosa KHAN, médecin psychiatre pakistanais.
Ce texte bouleversant redit avec le langage du bon sens et de la simple humanité les enjeux universels de ce que le docteur KHAN appelle par son nom : corruption.


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Dépression : découverte d'une nouvelle voie d'action 2 novembre 2007

in PNAS, mai 2007
Une équipe de chercheurs de l'Institut de génomique fonctionnelle vient de mettre à jour une piste prometteuse pour le développement d'une nouvelle famille d'antidépresseurs.
La sérotonine est un messager chimique entre neurones qui contrôle les états mentaux dits de l'humeur. Un manque de sérotonine est impliqué dans certains troubles psychiatriques, dont la dépression. Pour traiter cette maladie, la compréhension des voies de synthèse, de transport et d'élimination de cette molécule est essentielle. Les antidépresseurs actuels augmentent les taux de sérotonine au niveau des jonctions entre les neurones. Mais un patient sur trois ne réagit pas à ces traitements. Le laboratoire montpelliérain labellisé « équipe FRM » vient de mettre en évidence une autre voie biologique capable d'agir sur les taux de sérotonine : la voie de la NO-synthase. Grâce à la protéomique, les chercheurs ont étudié les agents pouvant réguler l'action des transporteurs de la sérotonine : parmi eux, la voie du NO est apparue intéressante. Le NO, ou monoxyde d'azote, est une petite molécule qui agit également sur l'humeur. Elle est synthétisée par une enzyme appelée NO-synthase. Les chercheurs ont montré que la NO-synthase entrave l'élimination naturelle de la sérotonine au niveau des synapses et augmente donc sa concentration. Des anomalies de cette voie de régulation pourraient bien être impliquées dans la dépression. Si cela se confirmait, elle constituerait une nouvelle cible pour de futurs médicaments.


- Imprimer cette info

Lutte contre la Schizophrénie : RAMOT de l’Université de Tel Aviv en première ligne. 2 novembre 2007

Par P.Assouline
La compagnie pharmaceutique israélienne BiolineRx aurait obtenu des résultats positifs après les tests de son nouveau médicament contre la schizophrénie : BL-1020.
En effet la firme a annoncé lundi 29 octobre qu’une étude préliminaire de six semaines faite sur des patients résistant aux autres traitements, a montré une efficacité significative de leur médicament BL-1020, ainsi qu’une diminution notable des effets secondaires.
Car s’il y a de nombreux traitements contre la schizophrénie, maladie qui touche 1% de la population, ceux-ci ont souvent des effets secondaires assez lourds.
« Ces résultats suggèrent que le BL-1020 agissant sur des patients sévèrement atteints possède l’efficacité des antipsychotiques actuellement disponibles mais sans leurs effets indésirables », a déclaré Morris C. Laster, président de BiolineRx.


- Imprimer cette info

Augmentation ou pas de l'AAH? 2 novembre 2007

 in handica.com 24/10/2007 (Agence France Presse)
La secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, s'est interrogée sur la pertinence d'une augmentation de l'allocation adulte handicapé (AAH), tout en affirmant que les engagements du président Sarkozy sur la revalorisation du pouvoir d'achat des handicapés seraient tenus.

L'AAH, destinée aux personnes handicapées qui ne peuvent travailler ou sont "fortement éloignées de l'emploi", concerne près de 800.000 bénéficiaires. Son montant est de 621,27 euros par mois.
Un collectif d'une trentaine d'associations créé à l'initiative de l'APF(paralysés) et la Fnath (accidentés de la vie) a dénoncé la semaine dernière "la promesse non tenue" du président de la République d'augmenter de 25% l'AAH pendant son quinquennat.


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Appel à N. Sarkozy pour lancer une réforme sur les revenus des personnes handicapées 2 novembre 2007

in handica.com 17/10/2007 (Agence France Presse)
Un collectif d'une trentaine d'associations créé à l'initiative de l'APF (paralysés) et la Fnath a lancé un appel au président Sarkozy pour qu'il engage une "réforme urgente et prioritaire sur les revenus" des personnes en situation de handicap.
Ce collectif dénonce "la promesse non tenue" du président de la République d'augmenter de 25% l'Allocation adulte handicapé (AAH) pendant son quinquennat.
Dans un communiqué, la Fnath et l'APF estiment que les "personnes en ont assez de ne jamais être entendues, de vivre dans la précarité et d'être placées en situation d'assistés de fait".
L'AAH, destinée aux personnes handicapés qui ne peuvent travailler ou sont "fortement éloignées de l'emploi", concerne près de 800.000 bénéficiaires. Son montant est de 621,27 euros par mois.

Durant la campagne présidentielle, M. Sarkozy avait promis une réévaluation de l'AAH de 25% en cinq ans.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Franchises médicales 28 octobre 2007

COMMUNIQUÉ DE PRESSE:
L’Union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM) a écrit à Madame le Ministre de la Santé pour lui signaler que les franchises sur les dépenses de santé ne sauraient s’appliquer dans le secteur de la psychiatrie pour les soins de longue durée.
Ces derniers relèvent en effet de la nécessité d’une continuité des soins, non seulement dans l’intérêt des personnes concernées mais également de l’ensemble des citoyens.
Jean Canneva
Président Unafam

- Imprimer cette info


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales