cadre   - Nous sommes le Mardi 11 Avril 2017 et il est 17:18
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  lettre d'information n°3 nouvelle-aquitaine
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
lettre d'information n°3 nouvelle-aquitaine
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

A l'occasion du Plan de Santé Mentale, interview de Jean Canneva, Président de l'Unafam le 26 mars 2011


Plan psychique pour la Santé Mentale - Unafam par Unafam

Vidéo de Jean Canneva, Président de l'Unafam
A l'occasion du Plan de Santé Mentale, interview de Jean Canneva, Président de l'Unafam, par Eliane Boucharlat, correspondante recherche de la délégation Unafam des Alpes-Maritimes.


- Imprimer cette info

La loi sur la psychiatrie est l'indice d'un Etat qui préfère punir que guérir 26 mars 2011

Différents points de vue sur le sujet :

 In le monde| 21.03.11 | 13h24  par Daniel Zagury, psychiatre, médecin-chef au Centre psychiatrique du Bois-de-Bondy (Seine-Saint-Denis), expert auprès des tribunaux• Le projet de loi relatif aux "droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques" provoque à juste titre la colère et l'indignation des associations professionnelles. On dénonce la création d'un casier judiciaire psychiatrique ou d'une garde à vue psychiatrique. On pointe la dimension exclusivement sécuritaire du projet de loi, dont le vocabulaire et la logique relèvent plus du ministère de l'intérieur que de celui de la santé. Ce n'est pas tout à fait vrai. C'est pire : il est sanitaire pour les entrées et sécuritaire pour les sorties, ce qui rendra un peu plus infernale la situation sur le terrain, en engorgeant les unités d'hospitalisation temps plein et en entravant la réalisation des soins urgents, notamment pour les malades susceptibles de commettre un acte violent.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Des neurones "bilingues" révélateurs des secrets des maladies du cerveau ? 23 mars 2011

In http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8858

Une équipe composée de chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université McGill a découvert une forme de "bilinguisme cellulaire" – un phénomène qui permet à un même neurone d'employer deux modes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs croisements: homme-animal; hommes- technologies... De ce fait, c'est un objet d'étude...) différents pour échanger de l'information. "Nos travaux pourraient faciliter l'identification des mécanismes qui perturbent la fonction des neurones dopaminergiques, sérotoninergiques et cholinergiques dans des maladies comme la schizophrénie, la maladie de Parkinson et la dépression"

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Emission sur france inter: le téléphone sonne Le mardi 22 mars 2011

titre visuel

 

 

mardi 22 mars 2011

Questions sur la prise en charge des maladies mentales et le projet de loi d'obligation de suivre un traitement et d'hospitalisation sous contrainte...

L'Assemblée nationale doit procéder au vote solennel du projet de loi "relatif aux

droits et protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et

modalités de leur prise en charge". Ce texte est contesté par beaucoup de médecins

psychiatres et personnels de santé mentale, qui dénoncent une "réforme sécuritaire"

ne tenant pas compte de la complexité de la maladie mentale...

Invités : - Docteur Paul Machto, Psychiatre, Responsable du Centre de jour de Montfermeil et signataire de la "pétition du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire"

- Docteur Philippe Bichon, Psychiatre à la Clinique de la Borde à Blois dans le Loir-et-Cher

- Guy Lefranc, Député UMP de l'Eure, Rapporteur du projet de loi

- Jean Canneva, Président de l'Unafam, l'Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques

- Avec Danielle Messager, de France Inter




- Imprimer cette info

Les soins sans consentements 15/03/2011

Bonjour,

J'appelle votre attention sur les trois interviews qui ont été données ce matin sur France Culture, à 07H30. Le dossier de la rédaction du jour donne la parole, tour à tour, à la Ligue des droits de l'Homme ainsi qu'à l'Union syndicale de la magistrature – toutes deux axées sur la crainte d'une approche sécuritaire -, puis au président Canneva, qui intervient dans l'optique que l'association a arrêtée. Celle-ci si situe dans la perspective juridique de protection des personnes et tient compte des premières modifications obtenues dans le projet de loi. L'association reste très attentive aux débats qui se tiennent en ce moment à l'Assemblée.

Je vous invite à ne pas manquer cet enregistrement, très éclairant.                                                                                        

Vous accéderez à l'enregistrement par Internet avec le lien  suivant : http://www.franceculture.com/emission-dossier-du-jour-soins-psychiatriques-un-projet-de-loi-conteste-2011-03-15.html

Bien cordialement

Michel De Lisi



- Imprimer cette info

Soins psychiatriques, un projet de loi contesté 4 mars 2011

d'autres points de vue sur un projet de loi :

In http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Actualite/ 28/02/2011  Un collectif a dénoncé lundi dans Libération le projet de loi "relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de prise en charge", estimant qu'il va dans le sens du "tout sécuritaire". Joint par leJDD.fr, le député UMP et rapporteur du texte Guy Lefrand rejette ces critiques.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


La librairie d'occasion sera une coopérative 4 mars 2011

Des expériences intéressantes ici et là :

In http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale mardi 01 mars 2011

L'association Lehugeur-Lelièvre a choisi de créer sa librairie d'occasion sous la forme d'une SCIC. Un projet destiné à l'insertion professionnelle de personnes handicapées psychiques.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Réforme de la psychiatrie : réactions diverses 28/02/2011

Réactions diverses face à un  projet de loi :

10 000 signataires dénoncent un projet, discuté à l’Assemblée le 15 mars, qui passe à côté de la complexité de la maladie mentale.
Une fronde soudaine. En quelques jours, près de 10 000 de signatures ont été collectées. Le nouvel appel du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, que publie aujourd’hui
Libération, rencontre un succès inédit. «On étouffe. Cette loi sur les soins psychiatriques est une catastrophe, explique le Dr Hervé Bokobza, un des porte-parole du collectif. Cette façon de parler de la folie est honteuse. La psychiatrie a besoin de soins, de se montrer hospitalière, et non pas d’endosser les habits du carcéral et du tout médicament,comme le sous-tend ce texte de loi.»

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Un nouveau mécanisme dans la formation du cerveau 13 février 2011

In http://miseenabyme.blog.tdg.ch/archive/2011/02/09/un-nouveau-mecanisme-dans-la-formation-du-cerveau.html  le 09.02.2011Une étude de l'Institut Scripps Research a dévoilé un mécanisme qui contrôle la formation du cerveau. Les résultats ont des implications pour la compréhension de nombreuses maladies comme certaines formes de retard mental, l’épilepsie, la schizophrénie ou l'autisme.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Le manifeste du GR31

 


 GR 31


Les principes de l'autonomie
 

   Le GR 31

Il s'agit du groupement des 31 organisations de représentants ou d'intervenants auprès des personnes âgées et des personnes handicapées et membres du Conseil d'administration de la Caisse nationale de solidarité et d'autonomie.

   Le manifeste

Le GR 31 vient de publier un manifeste dans lequel il rappelle le 7 principes fondamentaux permettant aux personnes ayant besoin d'aides à l'autonomie, quel que soit leur âge, d'être considérées de plein droit comme des assurés sociaux et des citoyens.

   Pour en savoir plus

Activez le lien à partir de l'icône ci-dessous


 



- Imprimer cette info

Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales