cadre   - Nous sommes le Lundi 10 Avril 2017 et il est 17:09
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  formation des accompagnants familiaux
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
prochain groupe d'information des familles du 24 avril
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

RECHERCHE : 2 % du budget da la recherche biomédicale pour 1 personne sur cinq concernée en France 19/05/2013

In Le Figaro Santé 09/11/2012

Par Martine Perez - le 09/11/2012

 Interview du Professeur Marion Leboyer, Directrice de la Fondation FondaMental et d’une Unité de recherche à l’INSERM :

«Seulement 2 % du budget de la recherche biomédicale sont consacrés en France à la recherche en psychiatrie. Pourtant, nous sommes à l'aube d'une vraie révolution dans la compréhension de ces maladies», estime le Pr Leboyer.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


PSYCHIATRIE : Le DSM controversé 12/05/2013

Définition du DSM (Wikipédia)

 En 1999, une conférence de recherche sur le DSM–5, sponsorisée par l'Association américaine de psychiatrie (AAP) et le National Institute of Mental Health (NIMH), se tient dans le but d'établir des priorités. Six différents groupes de chercheurs se focalisent chacun sur un sujet : nomenclature, neuroscience et génétiques, diagnostics et problèmes développementaux, relationnels (en) et de la personnalité, handicap et troubles mentaux, ainsi que problèmes interculturels. Pour la première fois dans l'historique de révision de ce manuel, l'AAP exige des psychiatres qui travaillent sur la nouvelle édition qu'ils signent un accord de stricte confidentialité. Dans une lettre ouverte, Robert Spitzer, éditeur du DSM-III, réclame que l'obligation de secret soit levée afin que des observateurs extérieurs puissent analyser les débats scientifiques derrière les diagnostics nouveaux et révisés. Darrel Regier, coéditeur de la nouvelle version, soutient que le travail d'élaboration doit rester privé4.

Le 23 juillet 2007, l'AAP annonce à ses membres qu'il superviserait le développement du DSM-5. La rédaction de l'ouvrage est effectuée par 28 membres. Les scientifiques travaillant sur la révision textuelle du DSM sont expérimentés en recherches, soins cliniques, biologie, génétiques, statistiques, épidémiologie, santé publique et dans la défense des consommateurs.

Avant même sa publication, le DSM-5 est hautement critiqué et fait l'objet de polémiques et de controverses. Dans chaque catégorie de diagnostics, les troubles généralement diagnostiqués durant l'enfance sont listés en premier. La nouvelle organisation des chapitres vise également à rapprocher davantage les domaines de diagnostics qui semblent liés, comme illustré par la création d'une catégorie spécifique pour le trouble bipolaire et les troubles reliés (auparavant classés dans les troubles de l'humeur avec la dépression) qui sont placés immédiatement après les troubles du spectre de la schizophrénie et les autres troubles psychotiques.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


TROUBLES MENTAUX: Les Activités Physiques Adaptées (APA) 12/05/2013

Cet article, paru dans Santelog.com, présente l’intérêt, dans le cadre de la prise en charge de la maladie mentale, de développer des prises en charges non médicamenteuses, comme l’activité physique, que les auteurs appellent les APA (Activités Physiques Adaptées)

 

In Santelog.com 02/05/2013

Auteurs: Marine Olympieff, Chloé Jeanjean , Claire Fournié   



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


HANDICAP PSYCHIQUE: outil pédagogique 07/05/2013

Ce document - ressource pédagogique, établi à l'attention de formateurs d'un Lycée professionnel, décrit avec clarté et facilité de lecture le Handicap psychique.

Fourni avec l’aimable autorisation de

M Repessé Joël Coordonnateur Ulis LP J Ferry -Montpellier

http://handiressources.free.fr  « Unité Locale d’Inclusion et de Scolarisation »

 Dans le cadre de mon métier de coordonnateur d’Ulis, dans le versant  « ressources », je crée des documents sur tous les domaines du handicap. Ces documents sont avant tout pédagogiques car s’adressant aux enseignants tant dans leur métier que dans leur vie personnelle. Ce dossier sur le handicap psychique est particulier. L’Ulis que je dirige, s’occupe d’élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. La structure de ces dossiers est rigoureuse : définition du handicap, conséquences pédagogiques, adaptations et aménagements, aides techniques.

Quelques définitions sont inscrites dans les dossiers comme celle-ci : On doit s’adresser aux personnes porteuses de troubles psychiques ou mentaux comme des adultes et non comme des enfants  ou  Nous ne sommes pas définis par nos handicaps mais en tant que personnes avant tout.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


AVENIR PSYCHIATRIE: des infirmiers plaident pour un master en psychiatrie 05/05/2013

A l'Assemblée, des infirmiers plaident pour un master en psychiatrie

Les représentants de deux syndicats infirmiers - (SNPI-CFE-CGC et CNI), auditionnés le 22 février 2013 par la mission d'information sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie de l'Assemblée nationale, ont plaidé pour la création d'une spécialisation infirmière en psychiatrie de niveau master (bac+5).

Source: Revue Infirmiers.com  26.02.2013 | Mis à jour le 27.02.2013 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


RECHERCHE: Le secret de la maladie mentale bientôt perçé ? 04/05/ 2013

Article extrait du journal «  Le Devoir de penser » (Québec)

4 mai 2013 | Hélène Roulot-Ganzmann

 

Les 51 chercheurs du Centre de recherche de l’IUSMM partent à la recherche de la signature de la santé mentale. L’objectif ? Innover pour mieux prévenir, traiter et réadapter les personnes atteintes de troubles de santé mentale, de l’enfance à la sénescence. « Les années 2000 ont été celles du cerveau, explique Sonia Lupien, neuropsychologue et directrice scientifique du Centre de recherche de l’IUSMM. Nous avons découvert beaucoup de choses, mais pas le gène de la schizophrénie, et je ne pense pas qu’on le découvre un jour. C’est bien plus complexe que ça ! Les années 2010 vont donc être celles du patient. Nous devons faire de la recherche afin que celui ou celle qui souffre de maladie mentale, au bout du compte, lorsqu’il sort de l’hôpital, aille bien et continue d’aller bien ! »

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


L’évolution des dispositifs de soins psychiatriques 30 avril 2013

L’évolution des dispositifs de soins psychiatriques en Allemagne, Angleterre, France et Italie : similitudes et divergences
Ces premiers éléments de comparaison mettent en évidence, outre la difficulté de disposer de données de qualité comparables entre les pays, l’inégal achèvement des politiques de désinstitutionnalisation psychiatrique. Ils pointent également le retard de la France en matière d’intégration de la psychiatrie à l’hôpital général, mais aussi de développement des structures et services d’accompagnement des personnes à l’extérieur de l’hôpital.
Voir le n°180 d'octobre 2012 de L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé: http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes180.pdf


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Rendre le cerveau transparent pour l'étudier 30 avril 2013

10 avril 2013 in libe.fr 
Un médecin observe les images d'un cerveau obtenues par IRM, au Cemerem de Marseille, en 2008. (Photo Anne-Christine Poujoulat. AFP)
- Des chercheurs sont parvenus à rendre un cerveau totalement transparent pour voir ce qui s’y passe. Certes, le cerveau appartenait à une souris morte mais cette prouesse leur a tout de même permis d’étudier, en trois dimensions et sans dissection, l’intégralité de ses neurones et structures moléculaires.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Réforme de la décentralisation et MDPH : 06 décembre 2012

In http://presse.blogs.apf.asso.fr/archive/2012/11/27/reforme-de-la-decentralisation-et-mdph-l-apf-demande-a-l-eta.html 27/11/2012L’Association des paralysés de France (APF) interpelle, par courrier, des membres du gouvernement au sujet de la réforme de la décentralisation. Dans le cadre de cette réforme, le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pourrait être frappé de plein fouet, les départements se voyant « confier l’ensemble de la politique du handicap et de la dépendance, hors du champ de l’assurance maladie ».

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Mon enfant souffre de troubles psychiatriques. Que faire ? Le 6 décembre à 13 h 55

Mon enfant souffre de troubles psychiatriques. Que faire ?

Jeudi 6 décembre 2012 à 13 h 55 - sur France 2 - possibilité de revoir l'émission pendant une semaine sur le site web 

 

http://toute-une-histoire.france2.fr/?page=emission&emission=30659

 

Les parents que nous recevons ont le courage de venir parler d’un sujet qui leur est douloureux. Du jour au lendemain, leur enfant, qui menait jusque-là une existence comme les autres, a changé. Et ils ont découvert qu’il souffrait de troubles psychiatriques. Cette réalité, bon nombre de parents préfèrent la dissimuler. Mais nos invités, eux, ont décidé de briser le tabou, et nous les remercions pour leur confiance.

Présenté par Sophie Davant.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales