cadre   - Nous sommes le Lundi 10 Avril 2017 et il est 11:12
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  formation des accompagnants familiaux
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
prochain groupe d'information des familles du 24 avril
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

RECHERCHE EN PSYCHIATRIE: L'exemple poitevin 19/10/2013

La Nouvelle République.fr du 19/10/2013                                         

Recherche en psychiatrie : l'exemple poitevin

04/06/2013           
Par Delphine Léger      
  
Unique en France, l’unité de recherche clinique en psychiatrie du CH Laborit, est ouverte à l’expertise et aux projets de tous les acteurs de la santé publique.
 
L'unité de recherche clinique (Urc) valorise le centre hospitalier Henri-Laborit et le positionne comme un établissement de référence en psychiatrie en Poitou-Charentes et en France, confie Sylvie Peron, présidente de la commission médicale d'établissement. Et son fonctionnement en est facilité par la présence des services universitaires qui sont pour nous, une vraie richesse. »
Sous la responsabilité du docteur Nemat Jaafari, et de Sylvie Peron, présidente de la Commission médicale d'établissement, l'Unité de recherche clinique du CH Laborit accueille les chercheuses Claire Lafay-Chebassier et Ghina Harika.     
  
 
 


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Journée mondiale de la santé mentale: 3 regrards sur la mamadie mentale 16/10/2013

Agence Science Presse

Journée mondiale de la santé mentale

Trois regards sur la maladie mentale

Isabelle Burgun, le 15 octobre 2013

Schizophrénie. Le mot est lâché. Cela vous fait peur, moi aussi. Si vous êtes toujours là et que vous n’êtes pas partis à trois clics de cette page, c’est que, pour vous, la maladie mentale appartient peut-être à votre vie, à celle d’un proche – un Québécois sur cinq risque d’en souffrir au cours de sa vie - ou alors votre curiosité pour la complexité de l’esprit humain dépasse la peur de cette inconnue. Que pour vous, les maladies mentales ne riment pas forcément avec déficience intellectuelle, pauvreté ou violence.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


EUROPE: Projet REFINEMENT

Commission Européenne

CORDIS Actualités (Aout 2013) (1)

Améliorer le financement des soins de santé mentale

L'UE a reconnu officiellement, en 2008, le droit à la santé mentale comme un droit humain et a décrit le niveau global de la santé mentale et du bien-être en Europe comme une ressource clé de son succès en tant que société et économie fondées sur la connaissance. 

(1) CORDIS est le service communautaire d'information sur la recherche et le développement.

Il s'agit du principal référentiel et portail public de la Commission européenne dédié à la diffusion des informations sur tous les projets de recherche financés par l'UE et leurs résultats au sens le plus large.

Le site Internet et le référentiel comprennent toutes les informations publiques détenues par la Commission (fiches d'informations des projets, rapports publiables et éléments livrables), le contenu rédactionnel pour soutenir la communication et l'exploitation (actualités, évènements, success stories, périodiques, «résultats en bref» multilingues pour le grand public) et des liens détaillés vers des sources externes telles que des publications et des sites Internet à accès libre.

CORDIS est géré par l'Office des publications de l'Union européenne, au nom des directions générales et des agences de la Commission européenne. Le contenu CORDIS date de l'ouverture du service en 1990, et le site Internet est en ligne depuis 1994.

Vous trouverez plus de détails et de soutien sur:
Brochures CORDIS




- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


SANTE MENTALE: Décryptage (FR3 Poitou-Charentes 13/10/2013

FR3 Poitou-Charentes

Décryptage

La santé mentale

Le terme santé mentale se trouve encore trop souvent confondu à l'idée de maladie mentale. Comme la santé physique est différente de la maladie, la santé mentale se définit différemment de la maladie mentale et signifie beaucoup plus que l'absence de maladie mentale.

  • Par François Gibert
  • Publié le 12/10/2013
memoire_3.jpg


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


PSYCHIATRIE: Le trouble psychique reste méconnu 09/10/2013

Le trouble psychique reste méconnu

LE MONDE ECONOMIE |

 Par           

 

Une étude, relayée dans un premier temps dans la presse anglo-saxonne, affirme qu'il existe une explication culturelle à l'humeur sombre nationale.
Une étude, relayée dans un premier temps dans la presse anglo-saxonne, affirme qu'il existe une explication culturelle à l'humeur sombre nationale. | D.R.

J'étais submergée par l'angoisse. Je ne mangeais plus, ne dormais plus, je voulais toujours en faire plus dans mon entreprise, je restais plus tard que les autres", raconte calmement Valérie, 46 ans. Après vingt ans de vie professionnelle sans encombre, elle a fini par faire un burn-out. Depuis, elle a obtenu une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour ses troubles anxieux.

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


PPSM - SOINS: l'hospitalisation sous contrainte est mieux encadrée 06/10/2013

In Centre Presse

06/10/2013   

Béatrice Bossard

L'hospitalisation sous contrainte est mieux encadrée
 
La loi de 2011 sur les soins psychiatriques sans consentement vient d'être amendée. Denys Robiliard, député PS de Loir-et-Cher, en a mené les travaux.


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


MEDICAMENTS: Une nouvelle Base Publique de Données 01/01/2013

In 24.fr

01 Octobre 2013

Médicaments: lancement d'une base publique de données

 
Une base de données publique sur les médicaments a été lancée mardi par la ministre de la Santé, Marisol Touraine avec comme objectif d'apporter des
             
Une base de données publique sur les médicaments a été lancée mardi par la ministre de la Santé, Marisol Touraine avec comme objectif d'apporter des "données fiables, transparentes et facilement accessibles" aux médecins et au grand public.

.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


AILLEURS: Avant de craquer (exemple canadien) 01/10/2013

In Le Lézard.com (Site canadien)

30 Septembre 2013

QUÉBEC, le 30 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La FFAPAMM, la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de la maladie mentale, passe à l'ère 2.0 avec un tout nouveau site Web ainsi que la création de sa propre page Facebook pour sa campagne «Avant de craquer» destinée aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale.

«Avantdecraquer.com» est une initiative de la FFAPAMM qui vise à soutenir les membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale, notamment dans la demande d'aide auprès d'intervenants qualifiés. La 20ième campagne d'information et d'éducation aux maladies mentales se déroulera du 6 au 12 octobre prochain.

Les réseaux sociaux, un lieu d'échange pour parler de la maladie mentale

Composer avec la maladie mentale d'un proche entraîne un stress important chez les membres de l'entourage, une situation qui peut les amener à craquer. «Nous voulons créer un lieu de rassemblement pour parler ouvertement de la maladie mentale. La page Facebook «Avantdecraquer.com» permettra aux gens d'obtenir des informations d'actualité sur la maladie mentale et d'échanger sur cette problématique qui touche de près ou de loin huit personnes sur 10 au Québec. La maladie mentale, il faut en parler!», explique Hélène Fradet, directrice générale de la FFAPAMM.

(NDRL) La FFAPAMM (similaire à l'UNAFAM en France - production commune du Livret "L'Intégrale")

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


PSYCHIATRIE: Les Troubles Bipolaires 30/09/2013

In PasseportSanté .net

30/09/2013

Les troubles bipolaires (maniaco-dépression) 

*       Les troubles bipolaires : Qu'est-ce que c'est ?

 

Il arrive à tout le monde de vivre des périodes de bonheur, de tristesse, d’excitation et d’être confronté à certaines difficultés. Mais, pour certaines personnes, les sautes d’humeur sont démesurées et s’étendent bien au-delà de ce qui est normal, jusqu’à devenir des épisodes de manie et de dépression. Le diagnostic et le traitement des troubles bipolaires restent un défi et la sensibilisation auprès du grand public est importante afin d’aider les personnes qui en sont affectées.

Les troubles bipolaires, qui sont aussi connu sous le nom de psychose maniacodépressive, font partie des troubles de l’humeur. C’est une condition médicale qui est caractérisée par des changements dans le fonctionnement du cerveau.

Les personnes qui en sont atteintes présentent d’importantes sautes d’humeur et peuvent passer d’un état d’euphorie à celui de tristesse intense. Incontrôlables, ces sautes d’humeur ne sont pas nécessairement associées à un événement particulier.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


RECHERCHE: La Recherche en Psychiatrie 28/09/2013

La recherche en psychiatrie

Emission France Culture

03.01.2012 -     

Pourquoi consacrer une émission à la recherche en psychiatrie ?
Il faut d’abord avoir en tête que les maladies psychiatriques concernent un nombre considérable de patients. On estime en effet qu’en Europe il y a environ 3.500000 patients qui souffrent de psychose, 3.500000 personnes qui souffrent d’une maladie maniacodépressive, et plus de 60.000000 de personnes qui souffrent d’une dépression ou d’un état anxieux sévère.
En France, 700.000 personnes souffrent d’un handicap lié à une maladie psychiatrique grave. Dès lors, on conçoit bien l’importance des avancées dans la connaissance des ces maladies.
Ensuite, et nous allons le voir, parce que la recherche en psychiatrie se heurte à des difficultés qui sont propres aux pathologies en cause et à l’organisation de la prise en charge médicale.
Enfin, ce n’est pas la moindre raison de ce choix, parce que de notables avancées ont été faites au cours de ces dernières années dans le domaine de la recherche en psychiatrie.
Pour traiter de ce sujet, notre invité est le Docteur Luc Mallet. Psychiatre, Luc Mallet est Directeur de Recherche à l’INSERM au sein de l’
Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM).
 


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales