cadre   - Nous sommes le Mardi 11 Avril 2017 et il est 17:20
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  lettre d'information n°3 nouvelle-aquitaine
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
lettre d'information n°3 nouvelle-aquitaine
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

SANTE MENTALE-PUBLICS FRAGILES 20/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

In ASH 

19/06/2014   

Un rapport de l'ONPES se penche sur les publics "invisibles" socialement

Article rédigé par Emmanuelle Chaudieu

Constatant, dans son rapport 2009/2010, que "les statistiques publiques appréhendent difficilement la grande exclusion, notamment lorsque les personnes concernées n'ont pas de domicile, ne recourent pas aux prestations sociales auxquelles elles auraient droit, ou encore sont en situation irrégulière sur le territoire français", rendant l'action publique en direction de ces publics "très difficile à mettre en œuvre", l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) a confié au bureau d'étude FORS-Recherche sociale la réalisation de travaux exploratoires, rendus publics mardi 17juin, sur ces publics "invisibles socialement".



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


TEMOIGNAGE: UN PSYCHIATRE DE L'AUTRE COTE DE LA BARRIERE 16/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

In JIM.fr (article libre d'accès)

12/06/2014

Un psychiatre de « l’autre côté de la barrière »

Si certains sujets abordés dans la presse spécialisée reviennent périodiquement, d’autres thèmes sont au contraire très rarement abordés. Aussi est-ce un témoignage exceptionnel que nous livre The British Journal of Psychiatry, sous la plume d’un psychiatre passé soudain, comme il dit, « de l’autre côté de la barrière », comprenons par là qu’il s’est retrouvé hospitalisé en psychiatrie, « dans un service où il exerçait. »



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


SANTE MENTALE: La prévention, stratégie gagnante pour les maladies mentales aussi 16/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

 In LE QUOTIIDEN DU MEDECIN

16/06/2014

La prévention, stratégie gagnante pour les maladies mentales aussi

Plus d’un Français sur deux déclare être concerné par les maladies mentales selon une enquête Ipsos-Fondamental-Klesia conduite pour la circonstance. « Le fardeau des maladies neuropsychiatriques, dépression, addictions, schizophrénie, bipolarité et troubles obsessionnels compulsifs, est en train de dépasser celui des cancers et des maladies cardiovasculaires », signale le Pr Marion Leboyer, directrice de la Fondation Fondamental. Et pourtant, les leviers de la prévention peuvent être mobilisés à tous les stades de l’évolution de ces maladies.

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


AILLEURS (Algérie) 7è CONGRES DE LA SOCIETE FRANCO-ALGERIENNE DE PSYCHIATRIE 14/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

 In LIBERTE (Algérie)

14 juin 2014

7e congrès de La Société Franco-Algérienne de Psychiatrie

L’école “fanionnienne” au cœur des travaux

Par : D. LOUKIL

La violence sociale, les conduites suicidaires au Maghreb, la religion et les troubles mentaux ont été, en substance, les thématiques mises en débat.

 

 

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


SANTE MENTALE: POURQUOI LES FRANCAIS ONT-ILS SI PEUR ? 11/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

In 20 minutes.fr

le 10/06/2014

Les maladies mentales: Pourquoi les Français en ont-ils si peur?     

 

SANTE - Une enquête Ipsos-FondaMental-Klesia apporte des éléments de réponse sur le rapport des Français à la santé mentale…



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


MAD PRIDE FESTIVE A PARIS 14 JUIN 2014 01/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

 In Handicap.fr Le 26 mai 2014

14 juin à Paris, les " fous " descendent dans la rue !

 Résumé : Une "Mad pride" à Paris, le 14 juin 2014, première en France ! Les personnes atteintes de troubles psychiques entendent briser les préjugés avec ce cortège joyeux et coloré. A cette occasion, une charte de la dignité en santé mentale sera signée
     

Partons du principe que nous avons tous un petit grain de folie ! Il fut un temps où les fous du roi réjouissaient la cour. Aujourd'hui, les fous de la République descendent dans la rue pour une « Mad pride » ludique et déjantée. Le vocable anglais « pride », tiré de l'adjectif anglais « proud », signifie « fierté ». Oser dire « J'assume d'être fou » au moment même où les Etats-Unis ont aboli ce terme dans le droit américain, considéré comme trop péjoratif (lire article en lien ci-dessous). Un sacré pied de nez !

Le 14 juin à Paris

La Mad pride débarque en France le 14 juin 2014, à Paris. Ce concept est né au Canada dans les années 90. C'est en effet à Toronto qu'a eu lieu le premier grand rassemblement populaire de ce type baptisé « Psychiatric survivor pride day », en réponse aux préjugés de la communauté locale envers les populations des milieux psychiatriques. C'était il y a tout juste 20 ans. Puis elle s'est répandue dans de nombreuses grandes villes à travers la planète, de l'Angleterre à l'Australie en passant par l'Afrique du Sud, les Etats-Unis…



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


PPSM: PROJET DE LOI SANTE 01/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

In WordPress.com  

Projet de loi Santé : on en sait un peu plus

Le 26 Mai 2014

L’avant-projet de loi de Santé devrait être présenté officiellement le 17 juin prochain. Voici les grandes lignes et les principales thématiques abordées.

Le cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé a détaillé aux syndicats les grandes thématiques qui sous-tendaient ce projet de loi, avant d’égrener les principaux titres de cet avant-projet législatif. Sans surprise, Marisol Touraine a évoqué devant plusieurs syndicats la "prévention, la révolution du premier recours, l’organisation territoriale, la modernisation du service public hospitalier".

Elle a également insisté, rapportent des sources syndicales, sur le fait "qu’il s’agit d’une loi de santé et non d’une loi sanitaire. Il ne s’agit pas d’une loi hospitalière. Il faut sortir de la logique d’établissement au profit d’une logique de parcours", a notamment déclaré Marisol Touraine. Parmi les autres thématiques qui vont émailler cet avant-projet, le cabinet a cité les class actions, la place et le rôle des ARS, la réorganisation territoriale…



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


AILLEURS (CANADA): LOGEMENT D'ABORD POUR LES ITINERANTS 01/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

De CNW Telebec Info Lettre

27/05/2014

Une étude menée au Nouveau-Brunswick révèle que l'approche Logement d'abord est efficace pour endiguer l'itinérance en milieu rural et dans de petits centres urbains

"Chez Soi" produit des résultats concrets, selon des leaders en santé mentale canadiens

MONCTON, NB, le 27 mai 2014 /CNW/ - 

La Commission de la santé mentale du Canada a dévoilé aujourd'hui les conclusions d'une nouvelle étude qui illustre l'efficacité de l'approche Logement d'abord quand il s'agit d'endiguer l'itinérance dans la population atteinte de troubles mentaux vivant en milieu rural ou dans de petits centre urbains.

« Le succès universel de l'approche Logement d'abord pour l'ensemble du projet Chez Soi prouve qu'il s'agit d'une stratégie gagnante pour lutter contre l'itinérance chez les personnes atteintes de troubles mentaux, a déclaré Louise Bradley, directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada. En particulier, l'étude menée à Moncton montre qu'elle est efficace en milieu rural et dans de petits centres urbains, soit dans des contextes différents de ceux des grandes villes. Mettre en place des solutions inédites comme celle-ci fait partie intégrante du mandat de la Commission. »



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


SANTE MENTALE: DESTIGMATISATION : la formation à destination des journalistes 01/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

 De Fédération Régionale (Nord-Pas de Calais) de Recherche en santé mentale

 

"Santé mentale : mythes et réalité" : la formation à destination des journalistes affiche complet

Les 11, 12 et 13 juin 2014 avec l’ESJ Pro à Lille

Un constat : Les journalistes mesurent de plus en plus l’importance de traiter le sujet des maladies mentales qui touchent une personne sur 5 en France, et pourtant, ils se déclarent mal informés sur ces questions.
Une action : En région Nord - Pas-de-Calais, la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale a donc initié un partenariat unique avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.
L’objectif : Sensibiliser, en France, les journalistes aux grandes notions de la maladie mentale et de la psychiatrie.

 

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


COTE D'OR: CH LA CHARTREUSE ACCUEILLE LE RESEAU ASCODOPSY 01/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

 Côte-d'Or - Santé Le CH de la Chartreuse a défié le web les 20, 21 et 22 mai 2014

le 28/05/2014     

                           

« L’assemblée générale de ce réseau a précédé les deux journées annuelles des documentalistes et archivistes du réseau des 93 établissements en santé mentale. L’adhésion à ce réseau fait du centre hospitalier La Chartreuse une source d’information et de documentation importante en psychiatrie dans la région dijonnaise.

Par l’intermédiaire de ce réseau, le centre de documentation du CH La Chartreuse permet aux professionnels de cet établissement et aux étudiants locaux d’accéder à des ressources documentaires de l’ensemble des établissements du réseau répartis sur l’ensemble du territoire français.

M. Bruno Madelpuech, directeur du CH de la Chartreuse et le Dr Capitain, président de la commission médicale d’établissement, ont ouvert les journées du réseau. Ils ont salué la qualité de la coopération entre les centres de documentation qui permettent la production de nombreuses lettres d’information utiles aux professionnels de la psychiatrie.

 
     


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales