cadre   - Nous sommes le Lundi 09 Décembre 2019 et il est 13:57
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  la lettre de la présidente août 2019
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
aah : debat sur le revenu universel d'activite
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

L’appel : Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans 15 mars 2006

L’appel « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans » a recueilli plus de 85 000 signatures en six semaines, représentant des milliers de professionnels de la pédopsychiatrie, de la psychologie, de la pédiatrie, de la petite enfance,de la santé, de l’éducation, du secteur social, ... mais aussi des milliers de parents, de citoyens de tous milieux et de toutes professions.




SUITE DE L'INFORMATION

Signer la pétition

L’expertise INSERM sur « le trouble des conduites chez l’enfant » n’offre pas d’avancée pour la prévention dans le champ de la santé ou pour la prise en charge d’enfants en difficulté. Elle brouille les cartes en établissant, page après page, un lien mécanique entre difficultés de comportement de l’enfant et risque de délinquance ultérieure.

Les projets gouvernementaux de prévention de la délinquance, prônant une « détection » précoce de « problèmes comportementaux » dès la crèche et instituant un carnet de comportement, viennent confirmer les risques que pressentent les parents et les professionnels : l’instrumentalisation des acteurs de la santé ou de l’éducation à des fins de surveillance ou de contrôle des familles et de leurs jeunes enfants, la médicalisation des problèmes sociaux, la confusion des rôles entre la sphère de la santé et celle de la police ou de la justice.

Face au mouvement initié par la pétition, le directeur de l’INSERM semble reconnaître, à demi-mot, que l’expertise n’a pas pris en compte la diversité des approches et des pratiques, et qu’elle pose question sur le fond. Nous en prenons acte.

Nous entendons bien mener ce débat que nous avons appelé de nos vœux : d’une part sur l’aspect scientifique de ce rapport, d’autre part sur ses implications dans le champ de la société. Plus, nous entendons montrer que d’autres voies, plus humanisantes, plus diversifiées, sont possibles, concernant les différents aspects de la prévention notamment dans le secteur de la petite enfance et de la périnatalité.

Nous serons présents, dans le cadre des initiatives convergentes avec les positions exprimées dans notre appel, telle la manifestation du 22 mars 2006 contre les projets gouvernementaux sur la prévention de la délinquance.

Nous rendrons publiques dans les jours qui viennent plusieurs initiatives, auprès des pouvoirs publics, des professionnels, des familles et de l’ensemble des acteurs sociaux.

Nous présenterons ces initiatives lors d’une

Conférence de presse le mardi 21 mars à 11h au CEDIAS Musée social, 5 rue Las-Cases 75007 Paris, M° Solférino

Communiqué de presse du 10 mars 2006

 

Imprimer cette news



bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales