cadre   - Nous sommes le Mardi 17 Septembre 2019 et il est 19:23
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  la lettre de la présidente août 2019
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
la lettre de la présidente août 2019
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d
    page services - Délégation Haute Vienne 87 - région Limousin

DOCUMENTATION

|| Aprés nous ? || || Emission de television Guerir autrement || || Emission France 2 Punir ou guérir || || La bibliothèque numérique || || La sélection de Cecile || || Publication de l'UNAFAM || || Publications diverses ||




DOCUMENTATION La sélection de Cecile

Origine de l'article : unafam87 - Courriel : infos@unafam87.org




Démysthifier les maladies mentales

La schizophrénie

Auteur : Pierre Lalonde

Editeur : Gaëtan Morin

Un cheminement d'espérance / La schizophrénie et les parents / Les symptômes de la schizophrénie / Les causes de la schizophrénie / La famille et la schizophrénie / Les traitements de la schizophrénie / La réadaptation / Les groupes d'entraide / Aspects légaux en psychiatrie au Québec / Aspects légaux en psychiatrie en France.

Itinéraire

d’une psychose

Auteur : Alain Rioux, psychologue, Jean-Eudes Rioux

Editeur : Les Éditions Option Santé, Québec, Québec, Canada

Ce livre raconte l'histoire d'une personne atteinte de schizophrénie qui passa plus de 25 ans de sa vie dans un hôpital psychiatrique. Sous forme de roman, les auteurs vulgarisent la psychiatrie et la compréhension médicale de cette maladie qui suscite tellement de questions. Un récit sensible et captivant qui s'adresse aux familles et aux intervenants de la santé et services sociaux qui souhaitent voir la psychose sous un éclairage nouveau.

La folie un bienfait pour l'humanité

Auteur : Serge Tribolet

Editeur Edition de la santé collection: humanités

La folie porte en elle un savoir sur l'humanité. Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent un autre discours sur la folie.

Préface de G. Romeyer Dherbey, professeur émérite à la Sorbonne.

Il se situe résolument hors des consensus et des certitudes du savoir médical et montre qu’il existe au coeur de la maladie mentale un lieu qui échappe à la logique psychiatrique. Les concepts pour penser la folie sont à chercher dans les domaines de la métaphysique et de la théologie. Ainsi par exemple la question de l’hallucination est-elle envisagée au regard de trois systèmes philosophiques, ceux d’Epicure, Leibniz et Kant… ou quand la philosophie vole au secours de la psychiatrie ! Serge Tribolet dénonce la surdité contemporaine de la société, des responsables politiques et, pire encore, de la psychiatrie elle-même à l’égard de la folie. Un texte fort, incisif et argumenté. Serge Tribolet est psychiatre des hôpitaux à Paris, responsable d’une unité d’hospitalisation à l’hôpital Maison-Blanche. Il est titulaire d’un DEA de psychanalyse, doctorant en philosophie à la Sorbonne, enseignant, conférencier et auteur de nombreux ouvrages spécialisés (Précis de sémiologie des troubles psychiques, Guide pratique de psychiatrie, Droit et psychiatrie, etc.)..

Le goût de vivre

Retrouver la parole perdue

Auteur : Edouard Zarifian

Editeur Odile Jacob

Dans ce nouvel ouvrage, Edouard Zarifian, professeur émérite de psychiatrie, réhabilite un certain humanisme dela relation thérapeutique fondée sur la parole et l'empathie et critique courageusement les excès d'une psychiatrie qui consiste à réduire le sujet à un consommateur de psychotropes. L'auteur tente de réconcilier la science et la médecine de l'âme. Il veut éviter les dérives actuelles vers un discours «scientiste», c'est-à-dire totalitaire, qui met le psychisme en danger. Certains psychanalystes ont pu laisser croire qu'ils s'intéressaient à un psychisme sans cerveau, suscitant la réprobation des neurosciences, de même qu'il existe aujourd'hui des tenants qui défendent la conception absurde d'un cerveau sans psychisme, confondant délibérément ou non le psychisme avec le fonctionnement neurophysiologique de cet organe ».

Tout au long de cet ouvrage, Edouard Zarifian nous parle de notre cerveau psychique, de son organisation, des concepts signifiants, des territoires de l'intime, en donnant des exemples concrets qui ont des effets de résonance avec notre vie personnelle. « Chaque homme est avant tout une histoire vécue d'une manière unique». L'intimité humaine est déterminée par un mélange de réel (la relation au plaisir et à l'affect), d'imaginaire (la production fantasmatique) et de symbolique (la manière de construire son identité). C'est l'échange de paroles qui fait de nous des humains et qui façonne notre monde intérieur, notre vie psychique.

Le travail des psychothérapies est d'accompagner cette parole, inscrite en nous, efficace pour sortir de la souffrance et avancer dans la connaissance de soi. Pour savourer le goût de vivre, retrouvons la parole perdue car nous avons tant de choses à nous dire...telle est la leçon de ce livre qui s'achève sur un appel à la raison et à l'espoir. À conseiller vivement, d'une lecture instructive et apaisante.

Les dépressions à l’adolescence

Auteur : Philippe Jeammet,Maurice Corcos

Editeur Dunod collection: Psychothérapies

Modèles compréhensifs de la dépression à l'adolescence, en l'étudiant en regard de différents troubles cliniques (troubles bipolaires, hyperactivité, addiction, états-limites) et de différents aspects psychopathologiques (problématique de l'attachement, aspects transculturels). L'ouvrage propose également un inventaire détaillé des diverses approches thérapeutiques : thérapie bifocale, psychothérapie psychanalytique, chimiothérapie, sysmothérapie

Les jardiniers de la folie

Auteur : Edouard Zarifian

Editeur Odile Jacob

Les jardiniers de la folie La folie... Un mot qui fait peur. Un mot que les psychiatres et les psychanalystes ont rayé de leur vocabulaire, mais qui reste toujours présent, traduisant la confusion, l'angoisse de tout un chacun devant ce qui est désormais désigné comme la maladie mentale. Qu'est-ce que la folie ? Qui est fou ? Qui ne l'est pas ? C'est à ces questions fondamentales que répond Edouard Zarifian, dans un livre qui ne recule pas devant la polémique lorsqu'il s'agit de débusquer les idéologies et les mystifications qui, trop souvent, obscurcissent le débat dans le domaine de la recherche psychiatrique. A beaucoup, il apportera réconfort et soulagement

Les schizophrènes

Auteur : Paul-Claude RACAMIER

Editeur Petite Bibliothèque Payot, n°32

Pionnier de l'approche et de la cure psychanalytique des psychoses, Paul-Claude Racamier montre, dans cet ouvrage devenu un classique, à quelles complexités de la vie mentale se livre le moi schizophrénique. Jusqu'où le moi peut-il aller trop loin ? Quelle différence existe-t-il entre psychose et folie ? Comment faire pour être en n'étant pas ? Telles sont quelques-unes des énigmes soulevées par Racamier, qui présente pour la première fois des notions nouvelles ou renouvelées comme la séduction narcissique, l'Anti-Oedipe et la paradoxalité. Éclairant les ressorts universels de l'existence humaine, elles n'ont pas fini de faire leur chemin dans la connaissance des groupes et des familles comme des individus. Paul-Claude Racamier Paul Claude Racamier (1921-1996) fut président de l’Institut de psychanalyse familiale et groupale, directeur de l’Institut de psychanalyse de Paris, directeur du Centre pilote de la Velotte à Besançon

Portrait d'un psychiatre intempestif

Auteur : Mario Colucci-Pierangelo Di Vittorio

Editeur « Collection » Des travaux et des jours

Franco Basaglia (1924-1980), psychiatre, fut l’une des figures majeures de la psychiatrie dite alternative, non seulement en Italie, où sa mise en cause de la condition des malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques fut ratifiée par la loi 180 (couramment appelée « loi Basaglia ») décidant de la fermeture de ces hôpitaux et de l’organisation de réseaux soignants au cœur des cités, mais aussi dans le monde, où il amena à une interrogation sur les « traitements » généralement « infligés » aux « fous ». "la façon dont une société traite la folie, c’est aussi la façon dont elle se traite elle-même."

L’enfant bleu

Auteur : Henri Bauchau

Editeur Actes Sud

La rencontre dans un hopital de jours d’Orion jeune adolescent psychotique et de Véronique analyste•Leur long et lent cheminement côte à côte •

Les chemins de l'art et ceux de la vie quotidienne sont semés d'incertitudes et d'échecs, mais par l'écriture et ses « dictées d'angoisse»

avec le dessin et la sculpture Orion parviendra un jour à dire

Faut pas ‚Madame‚aujourd’hui‚je peux payer moi–même

Roger Gentil

Un psychiatre dans le siècle

Auteur : Patrick FAUGERAS

Editeur ERES

Roger Gentis (né en 1928) est l’un des psychiatres les plus représentatifs de sa génération, cette génération qui s’est élevée contre l’enfermement asilaire et une pratique psychiatrique aussi pauvre que répressive, cette génération qui, bénéficiant de l’ouverture qu’offrait la psychanalyse et de l’effervescence de la pensée qui s’ensuivit, a expérimenté et mis en œuvre dans le cadre de la psychiatrie publique, de nouvelles pratiques de soin (psychothérapie institutionnelle notamment) et a contribué à une nouvelle considération de l’homme souffrant. La rencontre avec ce psychiatre inventif, brillant pamphlétaire et homme d’écriture, permet non seulement d’avoir une vision précise des enjeux de la psychiatrie contemporaine mais aussi d’entendre que la clinique n’est pas concevable sans un extrême souci de l’autre. Roger Gentis, psychiatre, psychanalyste, est un des penseurs de la psychothérapie institutionnelle. Patrick Faugeras est psychanalyste, traducteur, directeur de collection aux éditions érès

Un monde de fous

Comment notre société maltraite ses malades mentaux

Auteur : Patrick Coupechoux

Editeur Seuil

Présentation de l'éditeur : Le fou est l'exclu par excellence. Gênant pour le bon fonctionnement social, perturbant pour notre vision de la norme, le fou fait peur. Exilé... Enfermé... Pourtant, il appartient à l'humanité et l'interroge. Humain, si humain... Regards sur l'histoire, regards d'aujourd'hui... Comment notre époque fait-elle face au problème de la maladie mentale ? Quelles sont les finalités de la psychiatrie ? . Quelles sont ses missions ? Quelle est la vision que nous avons aujourd'hui de la maladie mentale ? Quels sont ses rapports avec la société ? Les profondes mutations et les importantes remises en cause du système psychiatrique français donnent lieu aujourd'hui à un vif débat. Des reportages de terrain, auprès des principaux acteurs du milieu psychiatrique et auprès des malades, au sein des familles, dans les hôpitaux et les institutions, mais aussi dans la rue et les prisons... Au-delà des témoignages qui rendent compte de la diversité des points de vue, il s'agit bel et bien d'un voyage dans un univers touchant, car humain, que nous propose Patrick Coupechoux. Il s'agit enfin d'un regard sur la façon dont notre société entend aborder le problème de la maladie mentale.

Biographie de l'auteur : Patrick Coupechoux collabore au Monde Diplomatique. Après son travail sur l'autisme paru en 2004 (Mon Enfant autiste, le comprendre, l'aider, Seuil), il a enquêté pendant une année dans le monde psychiatrique français et ainsi porté un regard neuf et bouleversant.

Voyage à travers la folie

Auteur : Mary Barnes

Editeur Seuil

Mary Barnes était infirmière lorsque à 42 ans elle commença à éprouver les premiers symptômes de ce qu'on appelle la "schizophrénie". Elle entra à Kingsley Hall, l'unité expérimentale créée par les antipsychiatres anglais sous la direction de Ronald Laing, où on sut la laisser régresser jusqu'à des stades très primitifs de la vie affective. Elle put ainsi, à travers cette mort symbolique, renaître à elle-même, délivrée du noeud de conflits relationnels qui l'avait jusqu'alors emprisonnée. Depuis, Mary Barnes est "guérie", et son cas représente la réussite la plus exemplaire des méthodes préconisées par l'antipsychiatrie, opposée aux techniques médicales chimiques de la psychiatrie traditionnelle.



Affichage de la mise en page prévue pour impression affichage prévu pour imprimer cette page
bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales